ZNIEFF 540003241
ILE MADAME

(n° régional : 05890222)

Commentaires généraux

Cette zone, jusqu'ici très peu perturbée par le tourisme, présente plusieurs milieux littoraux :

- falaise rocheuse dure (très rare sur les côtes charentaises) avec végétation de chasmophytes halophiles laissant peu à peu, du fait de l'inclinaison des roches, la place à un schorre; ce type de succession (faciès rocheux-faciès vaseux) est très rarement observé ailleurs;

- des pelouses sèches, d'autres humides avec affleurement permanent d'eau subsaumâtre ou saumâtre, occupent la partie sud de la zone où se développe un important cordon de galets mélangés à des laisses de mer (sur lesquels se développe le Géranium brillant - Geranium lucidum - en situation atypique) ou à de la vase colonisée par la spartine au niveau de la Passe aux Boeufs.

Plusieurs espèces protégées ou rares et menacées sont présentes : l'Iris maritime (Iris spuria), la Vesce de Narbonne (Vicia narbonensis), la Vipérine des Pyrénées (Echium asperrimum), la Fétuque d'Avellino (Avellinia michelii)... dans les pelouses, le Statice à feuilles ovales (Limonium ovalifolium) et l'Armérie maritime (Armeria maritima) dans la falaise. La zone présente des transitions entre la vasière, le cordon de galets, la falaise; les laisses de mer, abondantes, sont un facteur d'enrichissement de la flore.

Commentaires sur la délimitation

Zone située sur une petite île de l'estuaire de la Charente, reliée au continent par un cordon de galets (la Passe aux Boeufs) immergé ou émergé suivant la marée. Elle s'étend de la pointe nord-ouest au sud-est de l'île et englobe une partie du cordon de galets, des pelouses littorales sèches, d'autres humides, et sur la côte occidentale une végétation chasmophytique laissant vers le nord place à un schorre.