MARAIS DE FOURAS

Marais arrière littoral oligo- à méso-saumâtre, à micro-topographie variée induisant une grande diversité de situations hydriques : dépressions naturelles longuement inondables (les "baisses"), anciens bassins salicoles collectant les eaux de pluie (les "jas"), mares artificielles ("mares de tonne" utilisées par les chasseurs de gibier d'eau pour la chasse nocturne à l'affût), fossés, levées de terres d'origine anthropique ("bossis", digues) ou non etc.

Très riche cortège d'espèces et de groupements végétaux caractéristiques des marais saumâtres thermo-atlantiques.

Nombreuses espèces rares et/ou menacées telles que l'Iris maritime, la Renoncule à feuilles d'ophioglosse, l'Oseille des marais etc.

Plusieurs associations végétales synendémiques des marais de l'ouest : RANUNCULO OPHIOGLOSSIFOLII-OENANTHETUM FISTULOSAE, JUNCO HYBRIDI-LYTHRETUM TRIBRACTEATI, SENECIO AQUATICI-OENANTHETUM SILAIFOLIAE etc.

Zone de nidification, de halte migratoire et d'alimentation pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau (Laro-limicoles, Ardéidés) et de rapaces, dont certaines sont rares/ menacées en France : Cigogne blanche, Guiffette noire etc.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Zone de fréquentation régulière de la Loutre d'Europe.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de la Rosalie des Alpes - espèce prioritaire au niveau européen - sur les levées boisées.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence du Triton marbré, du Crapaud calamite, de la Rainette méridionale etc.

Le Marais de Fouras constitue au sein du Marais de Rochefort une entité très clairement délimitée : au nord par la Levée des Frênes (digue boisée), à l'est par les parcelles récemment mises en culture, au sud par la bordure continentale du marais et les cultures, à l'ouest par un canal de ceinture. Par rapport à 1982, le périmètre a été amputé de quelques parcelles à l'est et au sud, récemment mises en culture.