ZNIEFF 540006869
LAC DU CEBRON

(n° régional : 00000438)

Commentaires généraux

Lac de barrage emplissant l'ensemble d'une vallée principale (rivère Le Cébron) et trois autres petites vallées annexes (La Raconnière, La Taconière, Le Marais Bodin), entourées de bocage où alternent cultures en parcellaire moyen, pâtures principalement ovines, haies et bosquets.

INTERET ORNITHOLOGIQUE : fort

En période de reproduction, présence de la heronnière la plus diversifiée du département (4 espèces déterminantes : Hérons cendré et garde-boeufs, Bihoreau gris, Aigrette garzette, 1 espèce non déterminante : Grand Cormoran et une espèce plus ponctuelle : Héron pourpré) ainsi que de plusieurs oiseaux d'eau déterminants (Vanneau huppé, Petit Gravelot, Râle d'eau). Plus importante colonie de Mouette rieuse et de Sterne pierregarin du département, et unique site où l'Echasse blanche a niché.

Plusieurs espèces déterminantes du bocage, dont certaines fort rares en Deux-Sèvres (Pigeon colombin, Pie-grièche à tête rousse) complètent cette liste : Pie-grièche écorcheur, Pic noir et Alouette lulu.

En période migratoire, les stationnements d'anatidés (Oie cendrée, Sarcelle d'été notamment), d'ardéidés et de laro-limicoles sont importants. Dortoir important de laridés. Site de halte régulier aux deux passages pour le Balbuzard pêcheur.

Seul site d'hivernage régulier d'Oies cendrées en Deux-Sèvres et site localement important pour plusieurs anatidés (Canard siffleur, Sarcelle d'hiver).

INTERET BOTANIQUE : fort

Important cortège d'espèces liées au zones humides, et notamment aux gazons amphibies des zones de marnages d'étangs. Plusieurs espèces protégées recencées : Crypside faux-vulpin (Crypsis alopecuroides, protégé régional), Gratiole officinale (Gratiola officinalis, protégée nationale), Littorelle à une fleur (Littorella uniflora, protégée nationale), Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris, protégée nationale), auxquelles s'ajoutent plusieurs espèces menacées comme la Âche inondée (Helosciadium inundatum) et la Limoselle aquatique (Limosella aquatica). Cortège de pelouses sur sables acides intéressant : Silène de France (Silene gallica), Spergulaire à cinq étamines (Spergula pentendra). Au total, 20 espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur le site. 

INTERET BATRACHOLOGIQUE : fort

Présence d'un important cortège d'amphibiens, notamment sur les mares de bordure du lac. L'ensemble des grands Tritons (marbré, crêté, Blasius) fréquentent le lac et ses abords. La Rainette verte est abondante et bien répartie sur l'ensemble des zones humides du zonage. De manière plus localisée, on retrouve aussi le Crapaud Calamite et le Pélodyte ponctué.

INTERET ENTOMOLOGIQUE : très fort

Concernant les Odonates, un important cortège des milieux lentiques fréquente le lac et ses abords : Les Lestes verdoyant (Lestes virens) et fiancé (Lestes sponsa), l'Aeschne mixte (Aeshna mixta), la Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas). Sur les zones d'écoulements (exutoires et arrivées d'eau du lac) s'observent de manière localisée l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) et la Chlorocordulie métallique (Somatochlora metallica).

 Les prairies pâturées par les caprins et pelouses à rochers affleurants hébergent d'importantes populations de Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus), Criquet des pelouses (Chorthippus mollis) et Decticelle côtière (Platycleis affinis). Les berges exondées et milieux humides accuillent le Criquet ensanglanté (Stetophyma grossum), la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) et le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus). Les landes et zones embroussaillées sont occupées par le Criquet des Ajoncs (Chorthippus binotatus) et le Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata).

Enfin, concernant les Rhopalocères déterminants, seul le Grand Mars changeant (Apatura iris) est avéré sur ce site, fréquentant les boisements rivulaires où poussent les Saules et Peupliers, plantes hôtes de sa chenille.

INTERET MAMMALOGIQUE : Moyen

Présence du Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) dans le secteur, utilisant les zones de végétations rivulaires en bordure du lac ou de mares.

INTERET CHIROPTEROLOGIQUE : Moyen

Le lac du Cébron et ses abords est un important site de chasse pour les Chiroptères, en témoigne la présence d'au moins 16 espèces sur les 23 connues en Deux-Sèvres. Des colonies sont connues à proximité, mais ne sont pas incluses dans le périmètre. Malgré l'étude acoustique réalisée, il est probable que des colonies soient présentes dans le zonage ZNIEFF, mais restent à découvrir.

Commentaires sur la délimitation

La zone intègre la totalité du lac ainsi que le bocage environnant. En 2019, lors de la réactualisation du périmètre, plusieurs zones bâties ont été exclues (villages de l'Herpinière, Bonnevault, Puyléron et Naide). Ce périmètre est pour partie éligible à des mesures Agro-Environnementales pour le maintien des prairies et la bonne gestion des haies, car le lac est un captage d'eau potable. En raison de l'intensification agricole, toutes les zones de culture ne sont plus favorables à la reproduction d'espèces déterminantes, aussi un certain nombre d'entre elles ont été retirées. Beaucoup de zones agricoles préservées ont toutefois pu être maintenues grâce à la présence d'espèces déterminantes. L'étang du marais Bodin, ainsi que le bois du château d'Orfeuille ont été ajoutés au périmètre pour des raisons similaires.