ZNIEFF 540014480
BOIS DE LEUZOIS

(n° régional : 00000618)

Commentaires généraux

Chênaie pubescente sur calcaires durs et pelouses xéro-thermophiles enclavées.

INTERET BOTANIQUE :

L'intérêt du site n'a pas évolué depuis sa description en 1987.

La Pâquerette à aigrettes (Bellis pappulosa), taxon endémique du centre-ouest et élément patrimonial le plus remarquable de la zone, est présente à la fois dans le bois lui-même (talus de la D236E) et les pelouses situées à l'ouest ainsi que sur la pelouse du "Trou de Pampin".

Si les pelouses-ourlets situées sur les talus de la D236E sont maintenus en l'état par les fauches d'entretien des services de l'Equipement, il n'en va pas de même pour celles de la partie ouest de la zone, où la forte densification liée à une dynamique pré-forestière constitue une menace sérieuse pour le Bellis.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de Chiroptères en période de transit et d'hibernation, dont 2 espèces de rhinolophes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe la totalité du Bois de Leuzois et intègre également un secteur de pelouses calcicoles situées le long de la D119. Le bois et les pelouses sont séparés par une large bande de cultures maraîchères qui occupent la quasi totalité de la vallée de l'Arnoult (dont le lit majeur est l'objet d'une autre ZNIEFF). Vers le sud, le périmètre de 1987 a été agrandi afin d'intégrer la cavité souterraine dite "Trou de Pampin" et les très belles pelouses qui l'entourent.