ZNIEFF 540120091
MARES DE LA BOUSSARDIE

Réseau de mares dans une prairie et en milieu boisé. Présence de haies. Le sol est localement sableux (favorable à certaines espèces).

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

La configuration de ce site en fait une zone fort intéressante pour de nombreuses espèces d'amphibiens. Les milieux sableux sont favorables à des espèces comme l'Alyte qui présente ici une importante population (plus de 40 individus).

Le réseau de mares forestières et prairiales constitue également un haut site de reproduction pour les grenouilles et les crapauds. Ce site accueille la plus importante station de Grenouille rousse (+ de 100 individus) de Charente. Cette grenouille n'est connue à ce jour que sur 3 ou 4 stations dans le département de la Charente, avec la plupart du temps des effectifs très faibles.

Ce site constitue donc un secteur capital pour le maintien de cette espèce dans le département.

Le comblement naturel des mares est la principale menace identifiée.

Des actions de restauration des mares ainsi que divers aménagements faunistiques sont les objectifs prioritaires pour assurer le maintien de l'intérêt biologique.

La zone englobe l'ensemble du réseau de mares situées en prairie et en milieu boisé (ensemble fonctionnel).