ZNIEFF 540220160
Landes de Savaillé

(n° regional: 86120001)

General comments

Les Landes de Savaillé s'étendent sur 103 hectares et sont caractérisés par deux habitats naturels principaux : la brande, typique du Poitou, dans la partie sud, caractérisée par la bruyère à balai et une zone de lande à genévriers, pelouses marneuses et bas-marais alcalin, dans la partie nord, au sein desquels les orchidées patrimoniales se bousculent.

INTERET BOTANIQUE ET PHYTOCOENOTIQUE :

Très grande originalité phytocoenotique des pelouses et ourlets sur sols marneux plus ou moins engorgés en hiver (gradient quasi-continu du mésophile au bas-marais), permettant le mélange d'une flore basophile à neutro-acidophile.

Pelouses marno-calcaires à Sérapias en soc (Serapias vomeracea, PR, en danger d'extinction en Poitou-Charentes), ici dans l'une de ses deux stations départementales (moins de 10 en Poitou-Charentes), Gymnadénie des Pyrénées (Gymnadenia pyrenaica), Orchis grenouille (Coeloglossum viride, EN), Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus), etc.

Bas-marais alcalin en bon état accueillant l'Orchis élevée (Dactylorhiza elata), l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), la Laîche puce (Carex pulicaris), la Laîche blonde (Carex hostiana), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris).

Les ourlets et landes accueillent également le Genêt poilu (Genista pilosa), le Genêt d'Angleterre (Genista anglica), etc..

Quelques anciennes fosses d'extraction de marne (marnières de la Barrelière) permettent l'expression d'herbiers à characées.

Présence également de l'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus), protégée nationale et endémique française.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Cette mixité d'habitats permet l'accueil d'une faune diversifiée, notamment au niveau des insectes avec la présence des deux espèces d'ascalaphes (Libelloides coccajus et L. longicornis), les orthoptères caractéristiques des zones humides (Criquet ensanglanté Stethophyma grossum, Criquet des roseaux Mecostethus parapleurus) ainsi que des pelouses sèches (Sténobothre de la palène Stenobothrus lineatus, Phanéroptère commun Phaneroptera falcata), la présence en forte densité du Damier de la succise (Euphydryas aurinia).

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification probable du Busard Saint-Martin, de l'Autour des palombes et de la Pie-grièche écorcheur (sur l'ancien périmètre de la Marnière de la Barrelière). Présence de l'Alouette lulu, de la Bondrée apivore, de l'Engoulevent d'Europe, du Circaete Jean-le-Blanc, du Pouillot siffleur et du Pic noir sans preuve de reproduction. La Brande pourrait également être favorable pour la Fauvette pitchou.

INTERET HERPETOLOGIQUE

Les mares et étangs du site accueillent de belles densités d'Amphibiens avec la présence des trois grands tritons (marbré, crêté et leur hybride le Triton de Blasius) ainsi que la Rainette verte.

Les zones de landes sont quant à elles fréquentées par une cohorte de Reptiles parmi lesquels la Vipère aspic affiche une population importante.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF s'appuie sur la répartition des habitats de lande à bruyères au sud (Brandes de l'Épine) et de landes marneuses au nord, dans le secteur de la Maugarnie. La ZNIEFF pourrait certainement s'étendre plus au nord dans le Bois de Vitré qui semble héberger des habitats de landes identiques mais les accès limités (clotures) n'ont pas permis d'y faire d'investigation correcte.

La ZNIEFF existante 540014397 Marnières de la Barrelière est rattachée à cette ZNIEFF car présentant des enjeux similaires, notamment sur les milieux marneux.

Le nouveau contour intègre donc un des étangs de la Barrelière et le boisement associé, notamment pour la présence de flore déterminante dont la fritillaire pintade.

Une parcelle détachée de l'entité principale, au lieu-dit 'les Cuves' est rattachée à la ZNIEFF pour ses enjeux exceptionnels liés aux orchidées des zones marneuses.