ZNIEFF 720002373
Lac d'Hossegor

(n° régional : 00004259)

Commentaires généraux

Située au sud de la côte landaise, sur la commune de Soorts-Hossegor, cette ZNIEFF correspond au lac marin d'Hossegor et son canal, qui le relie à la passe de Boucarot avant de se jeter dans l'océan Atlantique. 

Soumis aux régimes des marées, le lac d'Hossegor accueille des herbiers marins fortement patrimoniaux à Zostère marine (Zostera maritima) et Zostère naine (Zostera noltii) ; les berges abritent des communautés végétales composées d'espèces essentiellement halophiles, adaptées à une immersion intermittente et au milieu salé. Ainsi, des prairies à Spartines à feuilles alternes (Spartina alterniflora) se développent sur la haute slikke, avec plus haut, le bas schorre à Salicorne vivace (Sarcocornia perennis). Le moyen schorre se caractérise quand à lui par les fourrés d'Obione faux-pourpier (Halimione portulacoides) tandis que le haut-schorre, plus sableux, est dominé par la Lavande de mer (Limonium vulgare), le Troscart maritime (Triglochin maritima) et accueille d'autres espèces patrimoniales comme la Frankénie lisse (Frankenia laevis) et la Laîche étirée (Carex extensa).

Au dessus des prés salés, des pelouses sableuses sont présentes, dans lesquelles se développement des espèces floristiques remarquables de dunes mobiles à fixées telles que le Panicaut maritime (Eryngium maritimum), l'Euporbe maritime (Euphorbia paralias), le Liseron des dunes (Convolvulus soldanella) ou encore le Silène de Porto (Silene portensis), protégé en Aquitaine.

Enfin, les parties supérieures des berges enrochées accueillent le Perce-pierre (Crithmum maritimum), protégé dans les Landes ; en-dessous (notamment dans le canal), les communautés médiolittorales sont apparentées à l'habitat d'intérêt européen 1170 "Récifs", bien que se trouvant sur substrat artificiel.

Notons également la présence de plusieurs plages touristiques autour du lac, au niveau desquelles les végétations de prés salés subsistent de manière relictuelle, ainsi que la présence de casiers ostréicoles et un enrochement d'une partie de la berge est du lac. 

Outre l'intérêt floristique du site, le lac d'Hossegor représente un site important pour l'hivernage de nombreux limicoles et laridés, dont le bécasseau variable (Calidris alpina) et la mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus) et représente également un site d'acceuil d'espèces menacées comme l'Anguille d'Europe (Anguilla anguilla).

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF comprend l'ensemble du lac d'Hossegor, les estrans vaseux et sableux et les ilôts végétalisés associés. Le canal est inclus, mais pas les structures artificialisées associées.

En se basant sur les photographies aériennes récentes (orthophographie 2015), le contour de cette ZNIEFF a été affiné lors de l'actualisation 2020, de façon à exclure les zones d'habitations présentes dans le périmètre et inclure des zones naturelles non prises en compte initialement. Au niveau du canal d'Hossegor, le contour a également été retouché et a été recentré sur le canal, en excluant le chemin de halage.