ZNIEFF 720012948
COTEAUX CALCAIRES DES BORDS DE GARONNE DE QUINSAC A PAILLET

(n° régional : 35470000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type 2 correspond aux pentes calcaires (oligocène moyen) affleurantes de la vallée de la Garonne (rive droite), caractérisées par des sols bruns calcaires, des dépôts de pentes (éboulis) et des falaises rocheuses nues, le tout en exposition sud et sud-ouest. Le chêne pédonculé et le chêne pubescent dominent la formation arborée thermophile. Le chêne vert n'a pas été retrouvé mais le sous-bois comprend de nombreuses espèces de la série supra-méditerranéenne du chêne vert.

Ce cordon calcaire, essentiellement boisé, longeant la Garonne présente un intérêt floristique localisé avec la présence d'espèces végétales peu communes en domaine atlantique en limite d'aire de répartition : Phillyrea latifolia (arbuste subméditerranéen présent à "Ramonet" à Cambes et à Quinsac), Halimium umbellatum (sous arbrisseau vivace des coteaux et landes sèches, présente à Lestiac & Paillet) et Adiantum capillus-veneris (fougère subméditerrannéene des parois rocheuses humides). Ces espèces sont relativement rares en Aquitaine et plus particulièrement en Gironde. Cependant, le développement en stations très isolées et de faible superficie ne permet pas d'individualiser des ZNIEFF de type 1 pour ces espèces.

Les compléments nécessaires visent essentiellement la faune et plus particulièrement l'avifaune reproductrice (rapaces diurnes et nocturnes) et éventuellement les chiroptères (présence de gîtes, zones de chasse et couloir de migration).

Ces falaises calcaires en bordure de la Garonne présentent un intérêt paysager notable.

Commentaires sur la délimitation

La limite comprend les formations développées sur les pentes du versant de la rive droite de la Garonne. Elle exclut en haut les vignes et en pied de pente les zones urbanisées et les jardins associés. Elle inclut les anciennes carrières.

Les limites de la ZNIEFF ont fortement évolué à cause de l'urbanisation croissante en pied de coteaux et la progression de la vigne et de l'habitat jusqu'en bordure de corniche.