ZNIEFF 720030005
Coteaux calcaires du Ruisseau de Saint-Antoine

(n° régional : 49030000)

Commentaires généraux

Située au cœur du Pays de Serres, cette ZNIEFF correspond à un contexte fréquent dans le secteur, avec des vallées et plateaux fortement cultivés et des coteaux souvent abandonnés ou enrésinés. Elle comprend les coteaux du bassin versant du ruisseau de Saint-Antoine (et de ses annexes le ruisseau de Caoulet et le ruisseau de Bayle), ainsi que les portions les mieux préservées (parties amont) des vallons.

Le site est constitué d'une mosaïque de prairies et boisements avec encore quelques coteaux calcaires (pelouses et landes à Genévrier, boisements thermophiles) et zones humides de qualité relativement bonne. Quelques vallons boisés frais et sources pétrifiantes sont également connues. La prise en compte de la continuité de l'ensemble des coteaux permet de mettre l'accent sur le rôle de corridor et de refuge de ces coteaux dans une matrice (vallée et plateau) agricole relativement dégradée.

Aucun enjeu faunistique n'a pu être recensé sur cette znieff. Néanmoins, des inventaires complémentaires ciblés pourraient permettre de pallier ce manque de connaissance.

[Les listes d'espèces présentées en 7.1 et 7.2 concernent les principales espèces remarquables et/ou représentatives du site ; elles ne sont donc pas exhaustives]

Commentaires sur la délimitation

La première version de la ZNIEFF englobait la quasi-totalité du bassin versant du ruisseau de Saint Antoine. Les prospections floristiques de terrain qui ont abouti à la réactualisation du site ont montré qu'une partie des enjeux précédemment connus avait disparu et que la partie centrale de la vallée s'était dégradée. Une portion conséquente des parcelles a donc été retirée afin de recentrer la ZNIEFF sur les principaux enjeux subsistant ; certains secteurs d'intérêt faible ont néanmoins été conservés afin de maintenir les continuités écologiques.

Le tracé a été intégralement repris en se basant notamment sur la géomorphologie (identification des coteaux sur cartes topographiques et photographies aériennes de 2017) et les habitats présents (en excluant les cultures et plantations).