Lac de Miélan

(n° régional : Z2PZ1002)

Situé à une quinzaine de kilomètres de Mirande, entre Tarbes et Auch, ce lac représente une retenue artificielle de 70 ha créée en 1967 sur l’Osse pour permettre l’irrigation des cultures. Il constitue une zone de stationnement privilégiée pour les oiseaux d’eau lors des migrations et en hivernage, mais aussi une zone de reproduction pour les ardéidés.

Une base de loisirs (baignade, pédalo...) est installée sur la partie nord-ouest du plan d’eau.

Étant situé sur un axe migratoire important, le lac permet le stationnement de nombreuses espèces. Il héberge, en hivernage, d’importantes colonies de Sarcelle d’hiver (Anas crecca) et de Fuligule milouin (Aythya ferina), mais également quelques couples d'Aigrette garzette (Egretta garzetta), observés régulièrement depuis 1996. D’autres espèces fréquentent aussi le plan d’eau, dont le Canard souchet (Anas clypeata), le Canard chipeau (Anas strepera), le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) et le Bécasseau variable (Calidris alpina). Nous pouvons également signaler des observations très occasionnelles d’espèces rares de passage comme le Fuligule nyroca (Aythya nyroca), la Nette rousse (Netta rufina) ou le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus).

Les différents milieux en périphérie du lac sont des zones particulièrement propices à l’accueil de nombreux oiseaux.

Les saulaies de la partie amont accueillent une colonie plurispécifique d’ardéidés : une vingtaine de couples de Héron cendré (Ardea cinerea) et autant de Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), une dizaine de couples de Héron bihoreau (Nycticorax nycticorax) et au moins un couple de Héron pourpré (Ardea purpurea) y nichaient entre 1996 et 2004. Cette dernière mention est assez exceptionnelle, le Héron pourpré étant rare dans le Gers et construisant habituellement son nid dans des roselières.

A noter également un dortoir d’environ 150 individus de hérons garde-boeufs.

Les canards de surface et la Bécassine des marais (Gallinago gallinago) affectionnent les parties les plus végétalisées (saules, laîches, carex...) des abords du lac.

La végétation arbustive à proximité est propice au stationnement des passereaux comme le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus).

En rive gauche du lac, des zones de prairies offrent des sites de gagnage appréciés des anatidés herbivores comme le Canard siffleur (Anas penelope).

Enfin, la zone boisée à l’est du lac constitue l’habitat de l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), un rapace forestier qui se nourrit principalement d’oiseaux.

En ce qui concerne la flore, une station de Limoselle aquatique (Limosella aquatica) est mentionnée en amont du lac sur les zones limoneuses exondées. Cette espèce annuelle est inféodée à ce type de milieu, inondé sur la période hivernale mais hors d’eau le reste de l’année.

La délimitation de cette ZNIEFF s’appuie sur les contours du lac et de sa zone de marnage, qui constituent un site de stationnement et de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. Les prairies en rive gauche ont été intégrées : elles sont utilisées comme sites de gagnage par les anatidés herbivores. Les limites englobent également la forêt en rive droite, habitat de l’Autour des palombes.