Étang et bois de Monbel

(n° regional: Z2PZ1071)

General comments

Située sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac soumis aux influences atlantiques, cette ZNIEFF prend place au sein du réseau hydrographique du Midou. La zone est d’ailleurs traversée par l’Estang, affluent du Midou. Le site se trouve dans un contexte agricole et forestier très anthropisé. La présence de la Cistude d’Europe confère à l’étang un intérêt particulier pour la préservation de cette espèce. La queue de l’étang représente une zone de tranquillité favorable à la nidification des oiseaux et à l’hivernage des cistudes. Le ruisseau de l’Estang, en tant qu’affluent du Midou, joue un rôle de corridor écologique important non seulement pour le déplacement des cistudes, mais aussi pour des espèces comme le Vison d’Europe qui est potentiellement présent sur la zone.

Au niveau des boisements, la présence de lambeaux de forêts indigènes surmatures est à noter (ripisylves, hêtraie, chênaie, aulnaie...). Elater ferrugineus, dont la présence a été signalée en 2006, est un coléoptère qui se développe exclusivement dans les vieux arbres, tout comme l’Osmoderme (Osmoderma eremita) que l’on trouve également sur le territoire du bas Armagnac.

On peut noter un alignement de la sous-espèce occidentale du Chêne-liège (Quercus suber subsp. occidentalis) en bord de route à proximité du château de Monbel.

En ce qui concerne les libellules, la présence de 3 espèces (non déterminantes) a déjà été signalée sur le site : l’Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) et l’Agrion élégant (Ischnura elegans), ainsi que l’Anax empereur (Anax imperator).

Des inventaires complémentaires au niveau de la flore, des chauves-souris, de l’avifaune, des amphibiens et des mustélidés permettraient d’améliorer la connaissance du site.

Le Ragondin et l’Écrevisse de Louisiane sont présents sur le site. Des impacts sur les berges, les digues et la végétation hygrophile ont été constatés. Ces modifications mettent en péril l’état de conservation de l’étang et son rôle d’habitat d’espèces patrimoniales.

Les contours englobent l’étang de Monbel et ses milieux riverains, présentant un intérêt en tant qu’habitat pour la Cistude d’Europe, ainsi que les boisements adjacents, pour partie constitués de forêt indigène surmature. Les plantations, plus ou moins imbriquées avec les parties intéressantes, ont autant que possible été évitées.