ZNIEFF 730030012
Côteaux secs du Pioch

(n° regional: Z1PZ0607)

General comments

Cette ZNIEFF se situe au cœur des paysages de collines du centre du Tarn, un secteur très rural composé de collines enchevêtrées dont les parties sommitales aux sols maigres sont réservées à l’élevage ou exposées à l’enfrichement.

Le réseau de collines intégré comprend des parties sommitales et des versants présentant des sols calcaires maigres, ainsi que des parcelles cultivées (prairies et cultures) sur les plateaux. Les secteurs d’accotements secs sont composés des habitats de la série de végétation de la chênaie blanche thermophile : des pelouses, des fourrés préforestiers et des chênaies. Le site a un aspect diversifié (« mosaïque ») remarquable au sein d’un environnement local agricole.

L’un des principaux intérêts du site réside dans la présence d’habitats de pelouses sèches, avec notamment des faciès xérophiles et des faciès à Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis). La présence de fruticées à Buis (Buxus sp.) est également remarquable. Ces habitats hébergent un cortège d’espèces végétales xérothermophiles d’intérêt patrimonial, avec notamment le Micrope dressé (Bombycilaena erecta) qui caractérise les formations de tonsures, la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) ou la Cupidone (Catananche caerulea).

D’un point de vue faunistique, il s’agit d’un complexe d’habitats diversifié jouant un rôle important pour la conservation des espèces liées aux agrosystèmes « traditionnels » : le cortège avifaunistique lié à ce type de milieu bien représenté avec la présence avérée du Pipit rousseline, de la Chouette chevêche, de l’Oedicnème criard, de l’Alouette lulu et de la Tourterelle des bois.

Comments on the delimitation

Les limites du site intègrent les habitats « naturels » du secteur, ainsi que les corridors les reliant. Il intègre des parcelles agricoles insérées au sein des secteurs d’accotements secs.