ZNIEFF 730030381
Bois de Barboutère

(n° regional: Z2PZ0244)

General comments

Le site, localisé à 25 km au nord de Saint-Gaudens, appartient à l’unité paysagère des coteaux de Gascogne, ensemble de collines caractérisées par une agriculture combinant polyculture et élevage. Il est constitué d’un bois de chênes occupant un versant de coteau de faible pente exposé au nord d’une superficie de 50 ha, intégralement encerclé de cultures. Le principal intérêt du site réside dans la présence d’un nid d’Aigle botté (Hieraaetus pennatus), rapace diurne migrateur dont quelques centaines de couples nichent en France, passant l’hiver sur le continent africain. Il fréquente dans notre région les zones de piémont et les montagnes où forêts claires et broussailles alternent avec des espaces dégagés. Le piémont pyrénéen et les contreforts du Massif central accueillent la moitié de la population nationale (quelques centaines de couples), soit 10 à15% de l’effectif européen (Thiollay & Bretagnolle 2004), d’où la responsabilité d’un tel site dans le maintien de l’espèce à plus grande échelle.

Le site du bois de Barboutère a été occupé en 2005 ; un suivi de ce site permettrait de s’assurer du retour de ce couple les années ultérieures. Des prospections complémentaires seraient également à mener afin de connaître les atouts éventuels du site pour les autres groupes de faune, la flore ou les habitats.

Comments on the delimitation

Les limites du site correspondent aux limites du bois de Barboutère, occupé par l’Aigle botté, espèce phare de la zone. Le massif est complètement encerclé de parcelles cultivées.