ZNIEFF 740000048
ETANG-TOURBIÈRE DE FAUX-LA-MONTAGNE (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 23870001)

Commentaires généraux

Situé sur la commune de Faux-la-Montagne, le site est en fait un éco-complexe comprend à la fois un marais tourbeux en périphérie de l'étang et des landes humides dans la partie amont. Une vaste tourbière flottante à Sphaignes et Trèfle d'eau envahie les abords de l'étang.

L'intérêt majeur du site était la présence de Scheuchzeria palustris, cette plante circumboréale, extrêmement rare et protégée au niveau national, est localisée dans les tourbières. La station de l'étang de Faux était la seule connue en Limousin. La plante a disparu en 1982 suite à la flottaison exceptionnelle dans l'étang de troncs abattus par la tempête de 1982. malgré des recherches assidues la plante n'a pas été retrouvée jusqu'à présent.

Le site demeure toujours intéressant cependant car il héberge des espèces de plantes typiquement inféodées aux tourbières comme la Canneberge (Vaccinium oxycoccos = Oxycoccos quadripetala), la Narthécie (Narthecium ossifragum), les deux Drosera (D. rotundifolia et intermedia), la Parnassie des marais (Parnassia palustris). Une mousse particulièrement remarquable est présente sur dans les vasques tourbeuses en bordure de l'étang. Il s'agit de Sphagnum magellanicum, une sphaigne relativement volumineuse qui caractérise les stades les plus évolués des tourbières.

En ce qui concerne la faune, quelques espèces de libellules ont été recensées. La plus intéressante est le Sympetrum noir (S. danae), typique des zones de tourbière. En Limousin, on ne le trouve que dans quelques tourbières du plateau de Millevaches.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe non seulement l'étang et sa zone marécageuse mais aussi le vallon amont constitué de lande humide plus ou moins envahi par la molinie. La ZNIEFF est traversée par la route D992 (Eymoutiers-Gentioux). Elle est bordée au nord par la route de Vauveix.