ZNIEFF 740000063
VALLÉE DE LA BOUCHEUSE ET ETANG DE CHAUFFAILLE

(n° régional : 87000011)

Commentaires généraux

L'intérêt majeur du site concerne les zones humides qui longent la Boucheuse (prairie humide à Damier de la Succise, Saulaie à Héron pourpré, mares à Sonneur à ventre jaune, mur humide sous l'étang à Asplenium scolopendrium pour les espèces les plus remarquables). Depuis le pont de la D901, la ZNIEFF présente une mégaphorbiaie de plaine à Angélique, Reine des près etc., plus loin et toujours le long de la Boucheuse se développe une Saulaie-Aulnaie inondée très difficile d'accès. Ce milieu abrite de nombreux oiseaux et insectes. Ensuite, nous trouvons l'étang de Chauffaille. En contre bas de la digue de l'étang un bois de Chêne, Charme et Tilleuls longe la Boucheuse qui coule alors dans une vallée assez encaissée. Quelques petits affluents notamment en rive droite arrive d'une zone humide située sur le plateau. Sur ce dernier on note la présence d'une lande humide à Ajonc, Molinie, Bruyère à quatre angles. Une retenue d'eau située entre cette lande humide et la Boucheuse abrite de nombreuses libellules dont Oxygastra curtisi.

A proximité du château de Chauffaille, il faut signaler la présence d'une grande prairie de fauche très riche au plan botanique : Narcisse des poètes, Orchis brûlée.

Quelques bâtiments peu ou pas utilisés offrent le gîte à des espèces rares de chauves-souris : Barbastelle, Pipistrelle de Kuhl par exemple.

Commentaires sur la délimitation

La zone borde la départementale 901 (Lubersac-Coussac) dans sa partie nord. A l'est elle est bordée par la départemntale 17a. Dans sa partie sud et sud-ouest elle coupe à travers bois pour revenir vers le village de Crouzillat. La ZNIEFF est traversée par la Boucheuse depuis le pont sur la D901 jusqu'à l'aval de l'étang de Chaufaille. Les prairies de fauche et les patûres située autour du château de Chaufaille sont intégrées dans le périmètre pour leur richesse botanique et faunsitique.