ETANG DE LA RIBIERE

Situé dans le périmètre du parc Régional Périgord-Limousin, l'étang du moulin de la Ribière est un vieil étang offrant une zone refuge à de nombreuses espèces inféodées auxzones humides. La zone humide apparaît comme un ilôt au sein d'un paysage bocager où domine les paturages.

L'interêt majeur du site concerne la présence de la Cistude d'Europe (Emys orbicularis). Cette tortue aquatique, fréquente les zones d'eau calme aux berges vaseuses. Elle pond dans les terrains marécageux et passe l'hiver enfouie sous la vase. La présence de cet animal remarquable en Limousin a été constatée en 1983. Aucune observation plus récente n'ai connu.

L'étang et sa zone humide associée présente égelament un intérêt ornithologique. De nombreuses espèces d'oiseaux y séjournent plus ou moins longtemps : Bécassine des marais, Héron pourpré, Sarcelle d'été, Petit Gravelot, Busard des Roseaux etc. D'autres espèces peuvent s'y reproduire : Martin pécheur, Râle d'eau, Grèbe castagneux etc.

L'intérêt du site concerne en premier lieu la queue de l'étang qui abrite une roselière et une aulnaie-saulaie. Ces milieux sont des zones de refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales. Le périmètre du site englobe également lmes prairies humides du pourtout de l'étang. Il s'agit de secteurs indispensables au maintine d'espèces typiquement inféodées aux zones humides. Ces zones connexes constituent des sites d'alimentation et de repos très fréquentés par les espèces de la zone humide.

Le milieu dominant du paysage ("matrice") est composé d'parcellaire agricole à vocation pastorale. L'étang du moulin de la Ribière correspond à un habitat particulier qui constitue véritablement un ilôt appelé en écologie du paysage "tâche".