ZNIEFF 740006112
FORET DE CHABRIERE

(n° régional : 23000026)

Commentaires généraux

La Forêt de Chabrière est située dans les Monts de Guéret, immédiatement au sud de Guéret. La forêt est coupée en deux secteurs par la route D940. Le secteur le plus ancien est situé à l'est de cette route à proximité du Puy des trois amis. De nombreux rochers, parfois branlants, sont visibles dans cette partie de la forêt. C'est également dans ce secteur que des sentiers de randonnée ou de découvertes ont été aménagées. A l'ouest de la D940, la forêt est encore dominée par les feuillus à l'exception de Puy du Maupuy et du bois de Sainte-Feyre, totalement enrésinés et donc éliminés de l'inventaire.

Au plan botanique, on note la présence Paris quadrifolia (espèce protégées en Limousin) et de quelques autres espèces rares en Limousin (Scilla lilio-hyacinthus, Asperula odorata ou encore Corydalis solida). Par endroit, et de manière très localisée, on peut observer quelques milieux tourbeux où croissent quelques espèces typiques (Eriophorum angustifolium, Juncus squarrosus).

Au plan faunistique, c'est parmi les oiseaux que les inventaires ont été les plus importants. Ils ont permis de déceler des espèces toujours peu communes dans la région : Autour des palombes (nicheur), Bécasse des bois, Locustelle tachetée (migration) ou encore le Pic épeichette. Compte tenu de la présence importante d'arbres âgés et à cavités, la faune entomologique devrait apporter des éléments dignes d'intérêt.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF a été fortement réduit par raport au périmètre de l'inventaire de 1989. Une bonne partie du site a été amputée dans sa partie nord-ouest (Puy du Maupuy) en raison du fort taux de boisement en résineux, même remarque pour le secteur sud-est (bois de Ste-Feyre) également amputé pour la même raison.