ZNIEFF 740120212
PRAIRIES ET MARES DE LA VOUEIZE A LUSSAT

(n° regional: )

General comments

La ZNIEFF s'inscrit dans la vallée de la Voueize qui, elle-même, irrigue le Bassin de Gouzon, petit bassin sédimentaire complètement original à l'échelle du Limousin où le socle granitique est remplacé par un complexe volcano-sédimentaire dominé par les argiles et sables argileux. La pédologie en résultant donne des sols peu acides proches de la neutralité. L'autre facteur marquant qui détermine le paysage végétal est l'altitude relativement basse (autour de 400 m), qui atténue la continentalité du climat, bien marquée à l'est du bassin.

La ZNIEFF comprend la vallée de la Voueize (au nord de l'étang de Landes, en son cours aval, quelques kilomètres avant qu'elle ne se jette dans la Tardes, en rive gauche à Chambon-sur-Voueize), une portion du  Ruisseau de la Verneigette ainsi que quelques mares satellites. Le paysage est, ici, bocager avec une dominante de prairies naturelles de fauche qui font tout l'intérêt de la ZNIEFF.

Ces prairies sont riches en Brome à grappes, Orchis à inflorescence lâche, Oenanthe à feuilles de Peucédan, Orchis bouffon, Cirse des anglais, Petite rhinanthe...
Plus localement, l'Orchis de mai et l'Oenanthe aquatique ont été observés. La présence de coteaux avec des formations pelousaires à Saxifrage à granule, Genêt ailé et Passerage à feuilles variables, complète son intérêt.

La ZNIEFF mutlimodale couvre une mare principale et des mares "satelittes" qui hébergent le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce rare et localisée, qui represente le principal intéret de ce périmètre. Autour des mares des zones tampons de 500 mètres ont été définies en lien avec la biologie et l'écologie du Triton crêté.

Les zones de repos et de déplacements des tritons en phase terrestre (haies, boisements, bosquets, fourrés, friches...) ont ainsi été intégrées à la ZNIEFF. Les polygones permettent de relier les mares de Lussat entre elles et à celles des Trois Fétus. La mare de la Rière est plus excentrée mais la ZNIEFF permet de la relier aux autres mares. Cependant, elle reste tributaire de la gestion à venir des parcelles alentours.

Le site est essentiellement composé d’une mare de 1800 m² environ et d’une profondeur comprise entre 0 et  1,5 m. Elle est enherbé sur tout son pourtour et elle est bordée d’une haie composée de Saules (Salix sp.) et de Peupliers noirs (Populus nigra) sur ses franges sud et ouest. Cette mare servait initialement à la pêche et à l’irrigation des anciennes parcelles à proximité.

L'importante population reproductrice de Triton crêté, de la mare principale a fait l’objet de suivis réguliers depuis 2001.  De plus cette mare profite à plusieurs autres espèces d’amphibiens qui s’en servent aussi comme site de reproduction. En plus du Triton crêté la ZNIEFF accueille un cortège odonatologique important où figure le Leste barbare (Lestes barbatus).

Le peuplement ichtyologique de la Voueize est riche. On peut citer le Brochet (Esox luscius), la Loche france (Barbatula bartbatula) ou encore la Bouvière (Rhodeus amarus).




Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF englobe le lit élargi de la rivière ainsi que les prairies naturelles en contact et les mares satellites, avec un tampon de 500 mètres de rayon qui abritent le Triton crêté.