ZNIEFF 820031329
Croix de Têtes, perron des Encombres

(n° regional: 73140005)

General comments

Cette zone présente une mosaïque d'habitats naturels qui s'échelonnent de l'étage collinéen à l'étage alpin. Les pelouses sèches de basse altitude (parmi lesquelles les pelouses sèches sur débris rocheux et les pelouses sub-steppiques), les fourrés et habitats forestiers (feuillus puis résineux) laissent place à altitude plus élevée aux pelouses alpines, landes, falaises et éboulis. La grande amplitude altitudinale du secteur (près de 2100 m d'altitude) mais également la géologie (roches variées de nature calcaire principalement), la géomorphologie et les expositions diverses concourent à la richesse floristique du secteur : 519 espèces sont ainsi recensées. Parmi les plus remarquables, citons entre autres le Sabot de Vénus, le Chardon bleu, le Dracocéphale de Ruysch. La faune, au même titre que la flore, est très diversifiée : 270 espèces sont dénombrées. L'avifaune comprend en particulier un grand nombre d'espèces d'un grand intérêt tel que le Crave à bec rouge, le Sizerin flammé ou encore le Tichodrome échelette. Le site héberge également la deuxième population de Bouquetin des Alpes de Savoie après celle du Parc National de la Vanoise, ainsi que le Chamois, le Cerf élaphe, le Lièvre d'Europe et le Lièvre variable. Les reptiles sont aussi bien représentés (couleuvre, lézard, vipère) ainsi que les invertébrés dont des espèces remarquables telles que les papillons Damier de la Succise, Petit apollon et Apollon. L'accès difficile (pentes abruptes, nombreux ravins, infrastructures limitées à l'exception des parties basses) est à l'origine d'une fréquentation touristique très réduite, et confère au site un caractère d'authenticité.