ZNIEFF 820031604
Mont Forchat

Le Mont Forchat (1 539 m d'altitude), appartient aux Préalpes calcaires dont il constitue l'un des tout derniers éléments vers le nord-ouest, avant le bassin lémanique. Ce massif essentiellement boisé (hêtraie, pessière) intègre en son centre, sur un petit plateau, le pâturage de Très-le-Mont. Il présente la particularité et l'intérêt de regrouper quelques habitats naturels et espèces trouvant, en ce point, leur limite d'extension nord-occidentale pour la Haute-Savoie. C'est le cas, par exemple, pour les habitats de la pessière subalpine à myrtille. De nombreuses espèces, certaines rares, ne vont pas au-delà de ce massif : Saule à feuilles rétuses, Séneçon des Alpes, Gentiane pourpre, Listère cordée, Laîche brune…Concernant la faune, on note la présence du Cassenoix moucheté et du Merle à plastron. Le papillon Apollon bénéficie des pelouses rocailleuses ensoleillées du sommet. Enfin, la petite mare des pâturages de Très-le-Mont peut être considérée comme exceptionnelle par les espèces de libellules (en terme d'effectifs et de rareté) qu'elle héberge.