ZNIEFF 820032454
Forêts et pelouses sèches du Mont Semiol

(n° regional: 42080002)

General comments

Le Mont Semiol est l’un des plus vaste affleurement basaltique des monts du Forez. Ce site naturel remarquable est idéal pour une initiation à la connaissance des milieux naturels à travers la faune, la flore, la géologie et la géographie. Il s’agit d’un des plus vaste parmi la centaine d'affleurements basaltiques que compte le Forez et c'est le seul présentant une véritable coulée. La roche est une basanite pauvre en silice contenant de la néphéline, de la leucine et surtout des zéolithes. Les zéolithes constituent une famille, bien définie, de minéraux silico-alcalins, parmi lesquels on peut citer l'offretite, la chabasite, la phillipsite, la mazzite dont certains sont extrêmement rares. La mazzite est relativement abondante au Mont Semiol, dont c'est peut-être le seul gisement mondial. La végétation du Mont Semiol est très variée puisque l'on y rencontre :- une pinède à "pins de boulange" et à sous-bois clair,- une hêtraie de l'étage montagnard avec son cortège de plantes caractéristiques,- au sommet, des pelouses sèches en partie colonisées par les ligneux. Au point de vue botanique, le Mont Semiol renferme des espèces particulièrement intéressantes, parmi lesquelles quatorze espèces d'orchidées dont l’Orchis punaise, espèce protégée en France. Celle-ci est en forte régression en France du fait de la raréfaction de ses habitats. Une autre orchidée, relativement rare dans le département, se retrouve au Mont Semiol :il s’agit de l’Ophrys abeille. On peut observer également quatre espèces de pyroles (dont la Pyrole verdâtre), mais aussi le Trèfle alpestre, la Sanicle d' Europe, le Lis martagon (espèce dont le ramassage ou la récolte sont interdits dans la Loire) et l'Ophioglosse commune (ou Langue de serpent), petite fougère qui pousse entre autres dans les sous-bois de pins sur certains suintements humides. Son unique feuille est composée d’un limbe ovale et d’un épi de sporanges, qui lui confère l'aspect d'une langue de serpent. Cette fougère est protégée en région Rhône-Alpes. On peut donc remarquer la présence de quatre espèces végétales protégées. Sur le plan faunistique, peu d’informations sont aujourd'hui disponibles sur ce site, si ce ne sont des inventaires entomologiques qui n’ont pas encore révélé la présence d’espèce particulièrement rare.