ZNIEFF 830005533
GORGES DE LA RHUE

(n° régional : 00310010)

Commentaires généraux

Situé au nord de Riom-ès-Montagne dans le département du Cantal, le gorges laissent se développer des milieux tels que des forêts mélangées de ravins et de pentes, des éboulis siliceux et das végétations des rochers et falaises. des landes sèches peuvent aussi apparaître. En tout, 4 milieux déterminants.

La flore comporte trois plantes menacées dont une protégée.

Trois oiseaux inscrits sur la liste rouge régionale nichent sur le site. On décompte aussi 3 mammifères de la liste rouge régionale. Enfin 3 insectes de la liste rouge régionale et une limite d'aire évoluent sur le site.

La ZNIEFF présente donc un très grand intérêt patrimonial .

Intégrer au texte les espèces suivantes :

CBNMC : modification de l'objet en plusieurs endroits : vallée de la Rhue jusqu'à Chanterelle (plusieurs stations de Lilium martagon, Gagea lutea, Meconopsis cambrica, Melica nutans, Carex depauperata, Drosera rotundifolia) , vallée du Bonjon (Gagea lutea, Meconopsis cambrica), vallée de la Santoire jusqu'à Saint-Bonnet de Condat (Carex depauperata, Gagea lutea), vers le Coudert (Circaea alpina, Melica nutans, Lilium martagon), vers Trémouille (Vaccinium oxycoccos, Carex pauciflora, Carex elongata), vallée de la Petite Rhue (Gagea lutea, Lilium martagon, Meconopsis cambrica).

Modifier nom de la ZNIEFF : GORGES DE LA RHUE ET AFFLUENTS

Gorges de la Rhue et affluents, au Nord de Riom-ès-Montagne. Principalement constitués de groupements forestiers de pente, le site offre, néanmoins, une certaine mosaïcité dans ses habitats avec quelques beaux points de vue sur la Petite et la Grande Rhue.

Commentaires sur la délimitation

La limite englobe les gorges et les versants pentus boisés.