Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : CEN Languedoc-Roussillon ; mise à jour Frédéric Andrieu (CBNMed), Baptiste Charlot et Emile Poncet (CEN Occitanie)
Altitude (m) :
minimale : 163
maximale : 738
Centroïde calculé : 43.96758° - 3.72173°
Les activités recensées dans la ZNIEFF sont limitées et ne constituent pas de menace majeure pour l'intégrité et la fonctionnalité des milieux naturels.
Une attention est cependant à porter sur les différentes cavités naturelles ou issues des activités minières. Ce sont des milieux d'intérêt pour les chauves-souris, et très vulnérables en période de reproduction et d'hivernage. La quiétude de ces milieux est directement dépendante de l'accessibilité et de la tranquillité des gîtes. Il sera nécessaire de veiller à ce que la fréquentation ne crée pas de dérangement. Si les grottes et anciennes mines doivent être mises en sécurité, il conviendra de réfléchir à des méthodes qui n'empêchent pas les colonies de chauve-souris de s'y maintenir.
Dans les zones pâturées, l'emploi de produits sanitaires pour le bétail (vermifuges...) peut représenter une menace pour les populations d'insectes, et indirectement pour les espèces insectivores comme les oiseaux.
Géomorphologie : Aucune information disponible |
Activités humaines : Le versant en rive droite du Rieutord a fait l'objet par le passé d'exploitations minières pour le fer, le zinc ou le plomb. Ces activités ont cessé au milieu du XXe siècle. Il n'en reste plus que des cavités et quelques vestiges des installations (fours, bassins...). Aujourd'hui, les activités humaines restent modestes au sein de la ZNIEFF. La partie nord-est au niveau du col de l'Agas, du col du Lac et du flanc nord du Ranc de Banes sont utilisés comme parcours extensifs par des élevage caprins ou ovins. L'exploitation forestière reste modérée en raison des situations escarpées des versants. La ZNIEFF est traversée en fond de vallée du Rieutord par la route départementale D11 qui relie Ganges à Sumène, et une voie verte correspondant au tracé d'une ancienne voie ferrée. Sur les versants et les crêtes, plusieurs sentiers de randonnées la parcourent, mais leur fréquentation est modeste.
Aucune information disponible |
Statut de propriété : Aucune information disponible |
Mesure de protection : 13 - Terrain acquis par le département grâce à la TDENS 34 - Parc national, aire d'adhésion 37 - Réserve naturelle volontaire 61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 31 - Lépidoptères 42 - Floristique 46 - Phanérogames |