MONTAGNE D'ARTIGUES

Commentaire général
Ce site est localisé à l'est de Rians, dans le Haut Var. Il porte sur une chaine de collines parcourues par une crête orientée est ouest. Il s'étend de 300 à 646 m. Le site est presque entièrement boisé en particulier par le chêne pubescent, le chêne vert et le pin d'Alep. Des garrigues et de petites barres rocheuses s'y rencontrent surtout en crête. D'anciennes terrasses cultivées sont présentes en particulier dans les vallons.

Montagne peu connue pour sa flore et ses habitats naturels. Pourtant la Fraxinelle (Dictamnus albus) y est citée depuis fort longtemps, tout d’abord par Garidel (1715) puis par Gérard (1761). Elle y est toujours présente ainsi que la Violette de Jordan en fond de vallon. Près de la ligne de crête, versant nord, le rare Noccaea praecox est ici assez commun.

Six espèces animales patrimoniales, dont quatre déterminantes, sont répertoriées dans la Montagne d’Artigues. Deux oiseaux sont à signaler, l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata), non nicheur ici mais qui exploite les milieux ouverts de la zone pour trouver ses proies, et le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), espèce déterminante cavernicole et inféodée aux paysages ouverts méditerranéens, nicheur sur ce territoire.
Ce périmètre présente un fort intérêt vis à vis des insectes car il abrite une population importante d’un orthoptère, rare, protégé, menacé et endémique de Provence, le Criquet hérisson (Prionotropis hystrix azami), espèce déterminante xérophiles qui affectionne les milieux steppiques et rocailleux, en particulier les pelouses sèches entretenues depuis des siècles par les brebis. Dans les milieux plus humides, une espèce remarquable et protégée de papillon de jour est signalée, la Diane (Zerynthia polyxena), espèce protégée liée par sa chenille à plusieurs aristoloches, surtout Aristolochia rotunda, qui affectionne localement les bordures des cours d’eau et les versants boisés mésophiles. Citons également la présence de l’Hespérie à bandes jaunes (Pyrgus sidae), espèce déterminante de papillons de jour d’affinité méditerranéenne orientale, qui affectionne les pelouses sèches et boisements clairs thermophiles où sa chenille se développe sur des potentilles (Potentilla hirta et espèces proches).

Les limites portent sur l'entité topographique de cette montagne, un cours d'eau à l'ouest, une voie de communication à l'est, l'occupation du sol et la fonctionnalité de l'ensemble sont aussi utilisé pour circonscrire le site,