COL DE LA LÈQUE - PLATEAU DE SAINT-VALLIER-DE-THIEY

Description de la zone

Cette zone de coteaux des Préalpes de Grasse est constituée de terrains calcaires dolomitiques marneux sur lesquels se développe une végétation appartenant à l’étage collinéen de type subméditerranéen. La couverture végétale ouverte est constituée de bois clairs de Chênes pubescents, garrigues et pelouses montagnardes.

Parmi les espèces patrimoniales, on note par exemple l’Orchis parfumé (Anacamptis fragrans).
Au niveau du col lui même, se situe une remarquable formation à Genêt de Villars.

Cette zone possède un cortège faunistique composé de 5 espèces animales d’intérêt patrimonial dont 2 sont déterminantes.
Les mammifères sont représentés par une espèce remarquable, le Cerf élaphe (Cervus elephus) qui utilise le site pour s’alimenter et se reproduire.
L’avifaune locale remarquable est représentée par le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage.
Notons également la présence d’une espèce de reptile déterminante, le Lézard ocellé (Timon lepidus).
Les insectes sont représentés par une espèce déterminante : le charançon Melanobaris erysimi, espèce méditerranéo montagnarde, phytophage et liée à certaines crucifères, endémique provençale des départements du Vaucluse (mont Ventoux) et des Alpes Maritimes. A signaler également la présence ancienne de l’Alexanor (Papilio alexanor), non revu depuis 1983.
Signalons aussi la présence d’une espèce remarquable de mollusque gastéropode, la Planhydrobie de la Durance (Fissuria boui), espèce d’Hydrobiidés, endémique provençale et considérée comme rare.

La ZNIEFF occupe la partie occidentale du plateau de Saint Vallier. Elle est limitée à l’ouest par les falaises descendant aux gorges de la Siagne et au sud est par le Roque Baron (765 m).