MONTAGNE DE CHAMATTE - RAVIN DU RIOU SEC - LA MANGEOI - BARRES DU CHEINET

Description

Localisé dans la partie centre est du département des Alpes de Haute Provence, ce site se trouve réparti sur deux communes : Beauvezer et Thorame Haute. Il constitue une sorte de cirque, cerclé de crêtes, avec des talwegs très marqués et d’importantes falaises dans sa partie est. La montagne de Chamatte point culminant, atteint 2081 m.

Sur le plan géologique, le site est constitué pour l’essentiel de calcaires du Cénomanien, en place ou sous forme d’éluvions. Des grès d’Annot sont présents dans la partie nord du site. D’importants placages glaciaires, généralement glissé en occupent la partie est. Des éboulis actifs occupent des surfaces étendues, en particulier sur les versants sud et est du site.

Du point de vue climatique, le site se localise dans une zone de transition entre le climat sec et ensoleillé d'affinités provençales à l'ouest et celui des Alpes Maritimes plus humide avec nébulosité abondante à l'est.

Débutant à environ 1050 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéen, montagnards et subalpins.

La végétation du site comprend des formations forestières, composées principalement de pinèdes sylvestres et localement de chênaies pubescentes, associées avec des pelouses sèches, des landes et des fruticées xérophiles. Les milieux rocheux de falaises et d’escarpements, et les éboulis thermophiles occupent une partie importante des versants exposés au sud.

Le site recèle de nombreux habitats de fort intérêt patrimonial, dont trois sont déterminants comme les entrées de grottes et les balmes thermophiles à annuelles [asso. phyto. Anthrisco caucalidis Asperugetum procumbentis) (65)] constituées surtout par une végétation de petites plantes à cycle végétatif bref, dont de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale, les boisements de Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [all. phyto. Juniperion thuriferae (42.A28)] généralement associés aux matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)]. Localisés essentiellement dans les Alpes du sud, les formations de Genévrier thurifère constituent un habitat rare particulièrement remarquable en France. A ce titre ils sont classés déterminants.

Les autres habitats remarquables du site comprennent notamment les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis (62.15)].

D’autres habitats, représentatifs plus répandus en région supra méditerranéenne, mais à floraison remarquable, sont également présents, tels les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] et les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], formations sous ligneuses étendues sur les versants sud.

Le site comprend neuf espèces végétales déterminantes, dont trois sont protégées au niveau national : la Berce naine (Heracleum pumilum), petite ombellifère des éboulis calcaires alpins et subalpins, endémique delphino provençale, qu’il conviendrait de retrouver sur le site, le Géranium à feuilles argentées (Geranium argenteum) et la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes, et trois sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Sabline cendrée (Arenaria cinerea), caryophyllacée endémique de Provence inféodée aux pelouses et lisières rocailleuses calcaires, historiquement signalée et à rechercher, l'Oeillet à tiges courtes (Dianthus subacaulis), caryophyllacée des pelouses rocailleuses et des éboulis calcaires, et le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis). Le Cynoglosse de Dioscoride (Cynoglossum dioscoridis) et le Cotonéaster de l'Atlas (Cotoneaster atlanticus) sont les deux autres espèces déterminantes connues du site.

Par ailleurs, il abrite une espèce remarquable : le Moloposperme du Péloponnèse (Molopospermum peloponnesiacum), grande et spectaculaire ombellifère localisée en France au sud des Alpes, à la bordure sud du Massif Central et aux Pyrénées orientales.

En l’état actuel des connaissances, la présence de dix espèces d’intérêt patrimonial régional est signalée sur la zone, dont deux espèces déterminantes d’insectes sont présentes : l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce protégée au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1700 m d’altitude et peuplés de Ptychotis saxifraga, sa plante hôte locale et le Criquet de la Bastide (Chorthippus binotatus daimei), sous espèce remarquable d’orthoptère, endémique de Haute Provence et des Alpes du sud, peuplant les landes et pelouses des versants montagneux. Deux espèces remarquables les accompagnent : l’Azuré de la croisette (Maculinea alcon rebeli), espèce protégée en France, liée aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte la Gentiane croisette (Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki) et l’Apollon (Parnassius apollo), espèce relicte de l’ère tertiaire, protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude.

Cette ZNIEFF de type 2 englobe la ZNIEFF de type 1 suivante : «Barres de Cheinet».

Le site repose sur les versants sud et sud-est, qui surmontent le village de Thorame-Haute. Il englobe une série d’habitats et de populations d’espèces à très forte valeur patrimoniale. Dans son ensemble, sa délimitation s’appuie sur la topographie et localement sur des repères géographiques remarquables, tels que hautes crêtes, talwegs, dessertes, etc. Sur ses côtés est et sud-est, sa délimitation est matérialisée par la route départementale.