ZNIEFF 930012814
COLLINES DU BOIS DE SELLAS

(n° régional : 05100213)

Commentaires généraux

Description
Petit plateau calcaire située à la confluence du Petit Buëch et du Grand Buëch, dans la partie ouest du département des Hautes Alpes, ce site correspond à un secteur de collines boisées dénommé Bois de Sellas.
Son substrat géologique est essentiellement constitué de terrains marneux et schisto marneux de l’Oxfordien, du Callovien et du Bathonien. Ces roches sédimentaires sont couronnées par une terrasse alluviale haute perchée d’alluvions fluviatiles anciennes du Buech.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est compris, entre 720 m et 890 m d’altitude, dans l’étage de végétation supra méditerranéen.
Fortement boisé, il comprend également d’importantes surfaces en cours de recolonisation forestière. Quelques prairies subsistent çà et là, ainsi que des pelouses sèches. Des éboulis localisés sont assez souvent présents sur les versants.

Milieux remarquables
Les milieux forestiers représentatifs ou remarquables du site sont essentiellement des boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)]. Ceux ci renferment quelques secteurs de gros arbres âgés.
Sur leurs marges se développent des fourrés de recolonisation de prairies et divers stades de reconstitution des boisements mésophiles à mésoxérophiles comprenant des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)] et des groupements de clairières à Epilobes et Digitales [all. phyto. Epilobion angustifolii (31.8711)]. Il demeure également sur le site quelques prairies mésophiles de fauche de plaine et de moyenne altitude à Fromental (Arrhenatherum elatius) [all. phyto. Arrhenatherion elatioris (38.22)] et des prairies sèches mésoxérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], notamment sur une bonne partie des versants. Localement sont présents des éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)].
A noter une destruction et dégradation des milieux constatés en 2021 suite à la construction d’une centrale photovoltaïque impactant une large partie du site.

Flore
Le site abrite deux espèces déterminantes : le Rosier de France (Rosa gallica), très bel églantier sauvage, un des ancêtres des rosiers horticoles demeurant très rare dans les Alpes du Sud, où il est assez vulnérable du fait de l’isolement des stations protégée au niveau national, et le Cytise faux lotier (Cytisus lotoides), sub endémique franco espagnole, en limite nord de son aire de répartition ; toutes deux ont été anciennement signalées et leurs stations seraient à actualiser.

Faune
Sept espèces animales patrimoniales, toutes remarquables, ont été dénombrées sur le site.
Les mammifères sont représentés par le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m.
Les oiseaux nicheurs sont représentés par le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, le Petit-duc scops (Otus scops), petit rapace nocturne se reproduisant dans les cavités des arbres ou des vieux murs, le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), Picidés évoluant dans des milieux semi-ouverts (bocages, prairies, pelouses sèches, lisières forestières etc.) avec une strate arbustive et de vieux arbres à cavités dans lesquels il niche, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce de milieux ouverts et semi ouverts, en régression à l’heure actuelle et l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce des paysages ouverts à semi-ouverts.
Enfin, du côté des insectes, signalons la présence de la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), espèce de la famille des bombyx (Lasiocampidés), protégée au niveau européen, globalement rare, sensible aux pesticides, inféodée à divers habitats pré-forestiers tels que les lisières forestières, bocages et friches.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Le site, de dimensions modestes, englobe principalement une colline boisée et ses espaces connexes : lisières et fruticées. Ses limites s’appuient sur des éléments nets inscrits dans le paysage : petites routes, ruptures de pente, ruptures écologiques nettes avec les espaces plus fortement anthropisés (cultures) établis en périphérie.