ZNIEFF 930020088
COLLINES AUTOUR DU CHÂTEAU DE LARIC, AU NORD-OUEST DU VILLAGE DE CHABESTAN

(n° régional : 05100212)

Commentaires généraux

Description

Ce petit site établi dans la partie sud ouest du département des Hautes Alpes est établi au sud de la petite ville de Veynes et au nord ouest du village de Chabestan, en rive gauche du Petit Buëch.
Le site englobe un secteur de petites collines, situées pour l’essentiel à l’ouest et au sud ouest du château de Laric. Son relief se caractérise par des collines, replats et petites combes.
Son substrat géologique est constitué de terrains marneux ou «terres noires» de l’Oxfordien Bathonien.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est compris, entre 770 m et 865 m d’altitude, dans l’étage de végétation supra méditerranéen.
L’Histoire a laissé son empreinte avec la présence du Château de Laric.
Bois, prairies et localement cultures occupent l’essentiel de la surface du site.

Milieux remarquables

Les milieux typiques ou représentatifs du site associent des boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)], avec en marge, des fourrés de recolonisation des prairies à l’abandon et stades de reconstitution des boisements mésophiles à méso xérophiles et des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], ainsi que des groupements de clairières à Epilobes et Digitales [all. phyto. Epilobion angustifolii (31.8711)]. Il demeure également sur le site quelques prairies mésophiles de fauche de plaine et de moyenne altitude à Fromental (Arrhenatherum elatius) [all. phyto. Arrhenatherion elatioris (38.22)].

Flore

Bien que de surface modeste, ce site comprend deux espèces végétales déterminantes : la Serratule à feuilles de chanvre d'eau (Serratula lycopifolia), composée liée aux prairies de fauche d’une très grande rareté et en régression marquée protégée au niveau national, et la Gesse blanchâtre (Lathyrus pannonicus), qui connait le même déclin. Le net recul de ces espèces résulte de la destruction des zones humides, notamment du drainage des prairies ou à l’opposé de leur abandon, qui se traduit par la recolonisation par des ligneux.

Faune

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

Le site de dimensions réduites englobe un secteur de petites collines, situées pour l’essentiel à l’ouest et au sud-ouest du château de Laric, au sud de la petite ville de Veyne, et comprenant une mosaïque d’habitats divers : boisements, fruticées, bocage et prairies associant une forte diversité. Ses limites s’appuient sur des éléments nets inscrits dans le paysage : petites routes et ruptures de pente.