ZNIEFF 930020207
ÎLE DE SAXY

Description de la zone

Il s'agit d'une portion du Rhône qui fait l'objet d'une demande d'Arrêté de Biotope à cheval sur le Gard et les Bouches du Rhône, et qui comprend le lit du fleuve, ses rives, ses îles, ses annexes fluviales (caissons et lônes) ainsi que sa ripisylve. Cette zone est caractérisée par la présence d'anciens aménagements appelés caissons Girardon. Ce sont des bassins délimités par des digues submersibles en cas de crues, construits entre 1884 et 1920. Sous l'influence d'une importante sédimentation, des habitats variés y sont apparus.

La ripisylve à peupliers, préservée des aménagements récents, est en bon état de conservation.

Sur ce secteur, 17 espèces présentes un intérêt patrimonial dont cinq sont déterminantes.

Le peuplement ichtyologique local est composé de la Lamproie marine (Petromyzon marinus), du Blageon (Leuciscus soufia), du Toxostome (Chondrostoma toxostoma), de la Bouvière (Rhodeus amarus) et de la Blennie fluviatile (Salaria fluviatilis). A noter que l’île de Saxy abrite l’une des deux dernières frayères connues de façon certaine en région PACA de la rare Alosa feinte (Alosa fallax).

Deux mammifères déterminants sont présents sur le site : le Castor (Castor fiber) et la Loutre d’Europe (Lutra lutra).

Du côté des reptiles, signalons la présence de la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Concernant les insectes, l’île de Saxy se distingue par la présence historique d’une espèce d’odonate déterminantes : le Sympétrum déprimé (Sympetrum depressiusculum), espèce rare et en régression, dont la larve aquatique est inféodée aux pièces d’eau temporaires ou à niveau fluctuant. Non revue depuis 1997, cette espèce est à rechercher. Elle est accompagnée de trois autres espèces d’odonates remarquables : une belle population de Gomphe à patte jaune (Stylurus flavipes), espèce protégée, liée aux grands cours d’eau de plaine et dont le Rhône ainsi que la Loire représentent ses deux bastions français, le Gomphe semblable (Gomphus simillimus), espèce se reproduisant dans des eaux faiblement courantes et ensoleillées et le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma), espèce ouest-méditerranéen, inféodée aux rivières à eaux claires. Enfin, deux espèces remarquables d’orthoptères sont à signaler : la Decticelle à serpes (Platycleis falx), sauterelle méditerranéenne en extrême limite d’aire qui affectionne les bordures asséchées des marais littoraux et le Criquet tricolore (Paracinema tricolor bisignata), d’affinité méditerranéenne, localisé et strictement inféodé aux milieux marécageux.

Les limites sont fondées sur les contours du projet d'Arrêté de Biotope.