ZNIEFF 930020227
PLAINE DE SAINT-MARTIN - PLATEAU DE PONTEAU

Description de la zone

La Plaine Saint-Martin, appelée aussi plateau de Ponteau, est un relief tabulaire couvert d'une pinède à Pin d'Alep entrecoupée de garrigues rases.

L'intérêt majeur de la Plaine Saint-Martin est lié à la flore des milieux ouverts. On y trouve, au sein d'une garrigue très maigre à Brachypode rameux riche en annuelles, plusieurs espèces remarquables ordinairement répandues à des latitudes plus méridionales du bassin méditerranéen, et qui accentuent le caractère xérique du plateau. On y rencontre l'Ail petit-Moly (Allium chamaemoly), l'Ophrys de la voie aurélienne (Ophrys bertolonii), le Plumet du Cap (Stipellula capensis) et le Trisète faux Panic (Trisetaria panicea). Plus localement se rencontrent l'Hélianthème à feuille de Lédon (Helianthemum ledifolium) ou l'Ophrys brillant (Ophrys arachnitiformis). Les pentes nord du plateau voient se développer une garrigue à Hélianthème à feuilles de Marum (Helianthemum marifolium). La plus forte concentration en éléments floristiques remarquables se trouve aux deux extrémités nord et sud du plateau. Un peu partout, la progression de la pinède concourt malheureusement à une banalisation de la flore.

Ce site abrite 12 espèces d’intérêt patrimonial, dont une est déterminante.

Les oiseaux nicheurs ou probablement nicheurs comptent trois espèces remarquables, la Huppe fasciée (Upupa epops), espèce de milieux semi ouverts, d’affinité méridionale, la Chouette chevêche ou Chevêche d’Athéna (Athene noctua), Strigidae occupant une grande variété de milieux ouverts, chassant dans la végétation basse et nichant dans des cavités (arbres, bâtiments, tas de pierres, etc.) et le Petit-duc scops (Otus scops), petit rapace nocturne se reproduisant dans les cavités des arbres ou des vieux murs.

Les reptiles sont représentés par deux espèces remarquables, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs et le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, et les amphibiens par le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale.

Du côté des insectes, citons la présence d’une espèce déterminante de lépidoptère, l'Hespérie de la ballote (Carcharodus baeticus), Hesperiidae d'affinité ouest-méditerranéenne, en régression et affectionnant les pelouses sèches et surfaces pâturées où croissent ses plantes hôtes, en particulier le Marrube commun (Marrubium vulgare) et de trois espèces remarquables, la Noctuelle argentée (Cucullia argentea), espèce eurasiatique remarquable largement répandue en Europe mais très localisée en France où elle occupe les arrière-dunes littorales et bords d’étangs littoraux, du Languedocien et des Bouches-du-Rhône (donnée ancienne, espèce à rechercher), l'Hespérie de l'Herbe-au-vent (Sloperia proto), Hesperiidae d'affinité méditerranéenne, peu commune et localisée aux pelouses et friches sèches, dont la chenille se nourrit principalement de Phlomis herbaventi et le Grand fourmilion (Palpares libelluloides), neuroptères (ascalaphes et fourmilions), assez commun mais toujours localisé aux steppes et autres formations herbacées maigres et sèches.

Enfin, citons également la présence de l'Epeire de l'Opuntia (Cyrtophora citricola), espèce remarquable d'Araneidae localisée en France au littoral méditerranéen qui fréquente les biotopes chauds et secs et dont la toile est très caractéristique et de la Scolopendre ceinturée (Scolopendra cingulata), imposant chilopode (« mille-pattes ») limité en France à la bordure méditerranéenne.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF est inclue dans la ZNIEFF de Type 2 : « 930012439 - CHAÎNES DE L'ESTAQUE ET DE LA NERTHE - MASSIF DU ROVE - COLLINES DE CARRO ».

Limites dictées par la topographie du plateau et l'extension des populations végétales.