ZNIEFF 930020384
ZONES HUMIDES DU PONT DE LA SOUCHÈRE

(n° regional: 05102113)

General comments

Description

Etabli dans la partie nord est du département des Hautes Alpes, dans la partie supérieure de la vallée de la Clarée, à l’amont du village de Névache, le site est composé par des zones marécageuses et prairies semi humides établies en fond de vallée, ainsi que leurs bordures proches.
Il est inclus en totalité dans le site classé de la vallée de la Clarée.
Le substrat géologique est composé de dépôts fluvio glaciaires de fond de vallée. Les versants proches sont constitués de terrains à dominante siliceuse appartenant au Houiller : conglomérats, grès et schistes et déterminent des ruissellements de surface peu minéralisés.
Situé dans la zone biogéographique intra alpine, le site de dimensions modestes (37 ha), s’étend entre 1800 m et 1900 m d’altitude à l’étage de végétation subalpin.
Encadré de mélèzins clairs, il comprend un complexe de prairies humides, bas marais de pente et de prairies fraîches méso hygrophiles de fauche et de pâture, parcourus de ruisselets et petites résurgences. Quelques massifs arbustifs de saules sont établis en bord de ruisseaux.

Milieux remarquables

Trois habitats remarquables sont présents sur le site. Il s’agit en particulier des saulaies arctico alpines des bas marais et bords de ruisseaux à Saule arbrisseau (Salix foetida), des prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)] et des bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)].

Flore

Les marécages du site abritent quatre espèces végétales déterminantes. Une est protégée au niveau national : le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus). Une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Laîche blanchâtre (Carex curta). Deux espèces n’ont pas de statut de protection : le Cirse faux hélénium (Cirsium heterophyllum) et le Scirpe de Hudson (Trichophorum alpinum), rare cypéracée des bas marais arctico alpins.
Par ailleurs, le site comprend une espèce végétale remarquable protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Saule pubescent (Salix laggeri), arbuste endémique des Alpes qui pousse dans les alluvions humides et sur les berges de torrents, où il forme des fourrés ripicoles denses.

Faune

Trois espèces animales patrimoniales ont été contactées : la Sérotine de Nilsson (Eptesicus nilssonii), espèce nordique rare et déterminante, très localisée dans le nord de la région où elle est contactée au-dessus de 1400 m d'altitude, le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce remarquable rupicole et montagnarde d’affinité méridionale, qui exploite d’une part les milieux forestiers (surtout ceux riverains de l’eau) pour la chasse et d’autre part les milieux rocheux (falaises) pour les gîtes, jusqu’à 2 400 m d’altitude et la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), espèce remarquable peu commune des fourrés humides et mégaphorbiaies.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_102_100   Massif des Cerces   mont Thabor   vallées Etroite et de la Clarée».

Comments on the delimitation

Les limites qui définissent le site sont dictées par la répartition des milieux humides, lesquels motivent son principal intérêt et secondairement par la topographie où elles sont calées.