ZNIEFF 930020509
CRÊTES DE LA MONTAGNE DE LACHENS

(n° régional : )

Commentaires généraux

Commentaire général

Secteur centré sur les pelouses sommitales à l'exclusion des zones franchement boisées.

Flore

La flore des crêtes du Lachens est très intéressantes, elle a été beaucoup étudiée, et malgré tout, plusieurs découvertes notables y ont encore été faites ces dernières années, ce qui montre la richesse de ses biotopes. L'Armoise d'Arménie a ainsi été découverte ici seulement en 2006 dans les pelouses écorchées et pâturées. La Gagée jaune et la Gagée naine n'y ont été repérées qu'en 2016 et 2007 respectivement, dans les dolines longuement enneigées. Les pelouses montrent encore de beaux peuplements d'Holostée hérissée et de Minuartie de Burnat ou de Gagée des prés. Les escarpements rocheux sommitaux ou des pentes nord permettent l'existence de Dryoptéris submontagnard, une fougère rare ainsi que du Chrysanthème de Burnat.

Faune

Le Lachens accueille 12 espèces d’intérêt patrimonial, dont deux sont déterminantes.

Un certain nombre oiseaux remarquables fréquente les lisières et les milieux plus ouverts rocheux et buissonnants de ce site, potentiellement pour se reproduire : la Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace forestier d’affinité médioeuropéenne, recherchant les forêts claires de feuillus et les mosaïques de milieux boisés et de milieux ouverts, l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce des paysages ouverts à semi-ouverts, le Bruant fou (Emberiza cia) et la Fauvette grisette (Sylvia communis), espèce de milieux ouverts buissonnants, actuellement en régression.

Le Seps strié (Chalcides striatus), espèce remarquable à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, peut également y être observé.

Deux insectes déterminants se rencontrent en lisière et sur les pelouses écorchées : le Criquet de la Bastide (Chorthippus saulcyi daimei), sous-espèce endémique de Haute-Provence et des Alpes du sud, peuplant les landes et les pelouses des versants montagneux et le Semi-apollon (Parnassius mnemosyne), espèce protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1 000 et 2 000 m d’altitude. Ils sont accompagnés de plusieurs espèces remarquables : la Zygène des gesses (Zygaena nevadensis), espèce peu commune de papillon diurne dont la sous-espèce gallica est endémique de Provence et des Préalpes occidentales françaises, l’Hespérie des cirses (Pyrgus cirsii), Hespéridés en régression, inféodée aux milieux ouverts et secs, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude, l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2 400 m d’altitude, le Grillon testacé (Eugryllodes pipiens), espèce ouest-méditerranéenne dont la sous-espèce provincialis est endémique du sud de la France, qui peuple les pentes rocailleuses et pelouses sèches sur les reliefs exposés et le Lamie berger (Iberodorcadion fuliginator meridionale), sous-espèce de Cerambycidae aptère dont les larves terricoles se nourrissent de racines de fétuques, endémique de Provence. A noter également la présence ancienne du Coléoptères Euheptaulacus villosus, non revu depuis 1979 et dont la présence serait à actualiser.

Un mollusque remarquable est également présent sur le site, la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF est centrée sur les crêtes de la montagne de Lachens, en englobant les principaux enjeux faune et flore.