ZNIEFF 930020522
PLAINE DE CAILLE

(n° régional : )

Description

Cette plaine se situe entre les villages de Séranon et d’Andon, à environ 1 100 m d’altitude, dans le sud-ouest des Alpes-Maritimes. Elle est essentiellement composée de prairies humides.

Les prairies fauchées ou pâturées, mésophiles à mésohygroclines, possèdent des peuplements de Serratule à feuilles de chanvre d'eau (Klasea lycopifolia), de Pigamon simple (Thalictrum simplex subsp. simplex) et d'Orge faux-seigle (Hordeum secalinum), trois espèces indicatrices de milieux mésophiles à humides en bon état de conservation. Une remarquable prairie à Laîche distique (Carex disticha) est également observable dans les secteurs les plus longement inondables.

Dans cette zone, 17 espèces d’intérêt patrimonial ont été inventoriées, dont 4 sont déterminantes.

Les oiseaux nicheurs, ou probablement nicheurs, sont représentés par plusieurs espèces remarquables : le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, la Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace d’affinité médioeuropéenne, recherchant les forêts claires de feuillus et les mosaïques de milieux boisés et de milieux ouverts, le Petit-duc scops (Otus scops), la Caille des blés (Coturnix coturnix), l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce des paysages ouverts à semi-ouverts, le Bruant proyer (Emberiza calandra), espèce de plaine qui fréquente les milieux ouverts et qui semble en déclin dans la région, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce de milieux ouverts et semi ouverts, en régression à l’heure actuelle, le Pipit rousseline (Anthus campestris), espèce eurasiatique, présente en PACA dans les milieux méditerranéens ouverts et secs ou encore le Moineau cisalpin (Passer italiae).

Deux amphibiens remarquables sont également présents : le Pelodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce ouest-européenne d'affinité méridionale et le Spélèrpes de Strinati (Speleomantes strinatii), espèce d'urodèle endémique de l'extrémité est des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du nord-ouest de la Ligurie qui apprécie les affleurements rocheux humides et les cavités (grottes, avens, etc.).

La faune entomologique est représentée par 3 espèces déterminantes, 2 papillons, le Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne), espèce protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1 000 et 2 000 m d’altitude, le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea) et le Barbitiste à bouclier (Polysarcus scutatus), espèce de sauterelle très localisée et aux populations dispersées, sensible au surpâturage, qui affectionne les prairies et pelouses en montagne. Ces espèces sont accompagnées de 2 papillons remarquables, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude et l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2 400 m d’altitude.

Enfin citons la présence d'une espèce déterminante de mollusque, la Fausse-veloutée de la Riviera (Urticicola moutonii), espèce endémique distribuée entre les Préalpes d'Azur jusqu'à la Riviera où elle fréquente les milieux frais et humides.

La ZNIEFF prend en compte les prairies humides à l’est du lieudit Caille, jusqu’au village d’Andon.