ZNIEFF 930020530
COTEAUX SUD-OUEST DU LAC DE SAINT-CASSIEN

(n° régional : )

Commentaire générale

Cette ZNIEFF se situe à l’est du bois de l’Ermite, sur les coteaux sud-ouest du lac de Saint-Cassien.

Les pelouses à humidité temporaires, largement répandues dans les parties basses montrent d’importantes populations d’Ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum), parfois accompagnée de l’Ophioglosse commune (Ophioglossum vulgare). La rare spérgulaire des moissons (Spergula segetalis) les accompagne ainsi que le sérapias à fleurs raides (Serapias strictiflora). Les Isoetes de Durieu (Isoetes duriei) sont bien représenté dans ces pelouses et dans tout le réseau hydrographique des collines avoisinantes. Il est parfois accompagné par le Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) ou la Gratiole (Gratiola officinalis). Les escarpements chauds et secs permettent la présence des fougères xérophiles comme le Cheilanthès de Madère (Allosorus pteridoides) ou le Cheilanthès de Tineo (Allosorus tinaei). Les pelouses rocailleuses associées montrent la formation à Hétéropogon contourné (Heteropogon contortus) et Cleistogène tardif (Kengia serotina). Le chêne faux-liège (Quercus crenata) est présent çà et là en situation relativement fraîche.

Cette ZNIEFF accueille sept espèces d’intérêt patrimonial, dont une est déterminante.

Les oiseaux nicheurs, ou probablement nicheurs sont représentés par l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce remarquable des paysages ouverts à semi-ouverts.

Citons également la présence de la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Du côté des invertébrés, citons la présence de trois coléoptères : le Carabique Bembidion siculum winkleri (= Ocydromus siculus winkleri), espèce déterminante menacée d’extinction, présente en France uniquement dans le Var et les Pyrénées orientales accompagné de deux espèces remarquables de Cerambycidae, le Capricorne velouté (Cerambyx welensii), espèce principalement inféodée au bois sénescent de chênes dont se nourrit la larve et le Lepture de Fontenay (Stictoleptura fontenayi), espèce méditerranéenne dont la larve se nourrit du bois mort dans le tronc ou la souche de divers arbres feuillus, en particulier les chênes.
Le Grand fourmilion (Palpares libelluloides), espèce remarquable de neuroptères (ascalaphes et fourmilions), assez commune mais toujours localisée aux steppes et autres formations herbacées maigres et sèches et le Sympétrum du Piémont (Sympetrum pedemontanum), espèce remarquable d'odonates des canaux et cours d'eau intermittents, peu commune en France et dont le bassin de la Durance représente un bastion se rencontrent également dans cette zone.

Les motivations de la délimitation de cette ZNIEFF sont avant tout d’ordre fonctionnel, de façon à inclure des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Le positionnement de ses limites est établi au mieux sur des repères visuels marqués et sur des éléments topographiques ou géographiques important.