ZNIEFF 940004085
ETANG ET ZONE HUMIDE DE TERRENZANA

(n° régional : 00210000)

Commentaires généraux

Cet étang est situé entre le champ de tir militaire de Bravone (au nord), l'étang de Diana (au sud) et la route N198 (à l'ouest). Il est composé d'un plan d'eau libre situé en arrière de la dune littorale, et d'un marais allongé au nord le long des affluents et aboutissant aux marécages situés sur le terrain militaire.

De type estuaire, cet étang a une communication temporaire avec la mer. Un apport d'eau douce relativement important l'empêche d'atteindre des salinités très élevées.

Cette formation estuarienne, d'origine tectonique comprend :

- des rives recouvertes de joncs ;

- des enganes au sud ;

- des roselières au nord ;

- des boisements hygrophiles clairsemés autour de l'étang (tamaris et aulnes) ;

- un bois littoral avec des genévriers ;

- un maquis bas à arbousiers, cistes, filaires, bruyères, romarins, au sud et à l'ouest de la zone, sur des terrains mieux drainés ;

- un herbier à ruppia et charas dans l'étang.

Commentaires sur la délimitation

L’aulnaie marécageuse longeant la route de Riva Bella à l’ouest du site étudié présente un intérêt floristique fort, notamment de part la présence de plusieurs espèces déterminantes telles que la Renoncule à grandes feuilles, la Renoncule à feuilles d’ophioglosse et surtout la Nivéole élégante, espèce hautement patrimoniale. De plus, à l’extrême sud-est du site sur la zone littorale on retrouve des stations de Faux orlaya.

Au nord de la route de Riva Bella, on note l’intérêt herpétologique de ce secteur très favorable à la Tortue d’Hermann. Sur le plan de l'avifaune, cette zone, et en particulier la roselière, représente un pôle attractif pour la nidification de quelques espèces d'oiseaux aquatiques bien que la salinité soit un peu trop marquée, et un milieu favorable au stationnement et au passage d'oiseaux migrateurs. De plus, le site est très varié en limicoles et autres oiseaux d’eau tant au printemps qu’à l’automne (nombreuses espèces de Chevalier, Bécasseau, Hérons, Anatidés…).