PUNTA DI CAMPOMORU - CAPU DI SENETOSA

(n° régional : 2ACAMOR1)

La zone est située au Sud/Ouest de Propriano et au Nord/Ouest du village de Tizzano. Elle s'étend sur une bande côtière d’une vingtaine de kilomètres de long de la Punta di Falumbaja au Nord, à la Punta di Barcaju au Sud.

Cette vaste zone est composée d’une très grande variété de milieux et d’habitats caractéristiques de la côte méditerranéenne allant des affleurements rocheux et maquis des parties intérieurs, aux rochers côtiers et îlots maritimes de sa façade littorale.

On note également la présence d’un très grand nombre d’espèces déterminantes telles que le Scille d'automne corse (Scilla autumnalis var. corsica) ou l’Isoète épineux (Isoetes histrix) pour la flore et la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni) ou le Pigeon biset (Columba ilvia) pour la faune.

En raison de son accessibilité limitée cette partie de la côte corse a gardée un aspect très sauvage et constitue un espace naturel remarquablement conservé.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 50 mètres.