CORDON SABLEUX ET ZONE HUMIDE DE L’ANSE ARBITRU

(n° régional : 2APIACA3)

La zone est située au Sud/Ouest du village de Pianottoli-Caldarello, entre la baie de Figari et l'anse d'Arbitru, au fond de la petite anse de Chevanu. Elle est constituée par l’embouchure et la partie inférieure du ruisseau de Lanciatu. Cette zone constitue un espace naturel riche, caractéristique des zones humides méditerranéennes et de la côte occidentale de la Corse. Elle regroupe un ensemble de milieux et d’habitats très diversifié allant des prés-salés aux dunes de sable. On note également la présence d’un grand nombre d’espèces déterminantes telles que : la Cotonnière naine (Evax pygmaea) ou la Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) pour la flore et le Crapaud vert (Bufo viridis) ou le Pipit rousseline (Anthus campestris) pour la faune.

Le principal facteur influençant l’évolution de cette zone est la forte fréquentation liée au tourisme.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes et les limites topographiques (trais de côte, relief…). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.