Outre-mer

Compteur de la biodiversité outre-mer

En 2018, le Livre Bleu outre-mer, synthèse des travaux des Assises des outre-mer, propose la création d'un Compteur de la biodiversité.

En 2021, c'est chose faite avec un compteur qui vient enrichir l'écosystème numérique Naturefrance en présentant un focus sur les territoires ultramarins, qui représentent plus de 80 % de la biodiversité en France.

Outil en ligne, actualisé et pérenne, il favorise la rencontre, la synergie des citoyens et des acteurs de la biodiversité.

Il s'agit d'un portail web qui met en lumière les enjeux biodiversité des outre-mer et offre une palette d'informations chiffrées et documentées, une invitation à agir pour la préservation du patrimoine naturel.

Fonds marins en Martinique © Fabien Lefebvre
Agir ensemble, Agricultrices à Mayotte © Bertrand Fanonnel

Le site du Compteur de la biodiversité outre-mer

On y trouve :
  • Une vision d'ensemble sur l'état et l'évolution de la biodiversité dans les outre-mer, avec une série d'indicateurs ; un message d'alerte valorisant les connaissances scientifiques, les acteurs locaux et leurs actions.
  • Des entrées locales avec la valorisation de chiffres-clés par territoire ; des relais vers les initiatives et les portails biodiversité de chaque territoire.
  • Un portrait « Biodiversité » pour chaque territoire ultra-marin élaboré collectivement.
  • Une invitation à s'impliquer notamment par l'adoption d'écogestes concrets et la participation aux sciences citoyennes ; des liens vers les suivis participatifs locaux et les applications mobiles existantes.
  • Une articulation avec des sites de référence sur l'état de la nature en France qui alimentent le Compteur en données : l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) et l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
  • Des études inédites, comme l'élaboration de nouveaux indicateurs spécifiques, le premier panorama des programmes de sciences participatives dans les territoires ultramarins et une enquête sur la perception de la nature et l'utilisation des outils numériques.

C'est une démarche collaborative avec les acteurs des territoires, pour informer et mobiliser en faveur de leurs patrimoines naturels, pour relater les contextes culturels, pour mettre en avant leurs enjeux spécifiques et leurs solutions.

Une initiative des Ministères des outre-mer et de la transition écologique

Une réalisation du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Office français de la biodiversité, avec leurs partenaires dans les territoires

Voir le site Compteur de la biodiversité outre-mer

Documentation

COULON J., DOZIÈRES A., GIGOT G. et LOIS G. (2022). Premier panorama des sciences participatives dans les territoires d'outre-mer. Inventaire et caractérisation. PatriNat (OFB – CNRS – MNHN), Paris. 50 pages.

Carte des territoires © Compteur Biodiversité Outre-mer