FR4202004 - Site à chauves-souris des Vosges haut-rhinoises

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Code du site : FR4202004

Compilation : 28/02/2007

Mise à jour :

Appelation du site : Site à chauves-souris des Vosges haut-rhinoises

• pSIC : première proposition : 31/03/2007
  • pSIC : dernière évolution : 31/03/2007
  • SIC : Première publication au JO UE : 12/12/2008
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 12/12/2008
  • ZSC : premier arrêté : 27/05/2009
  • ZSC : Dernier arrêté : 27/05/2009
Arrêté de création du 27 mai 2009 portant décision du site Natura 2000 Site à chauves-souris des Vosges haut-rhinoises (zone spéciale de conservation)

REGION : GRAND-EST
DEPARTEMENT : Haut-Rhin (100%)
COMMUNES : Bergheim, Fréland, Hartmannswiller, Hohrod, Lapoutroie, Lièpvre, Mollau, Munster, Orbey, Osenbach, Ribeauvillé, Rodern, Rouffach, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines, Soultz-Haut-Rhin, Soultzeren, Soultzmatt, Stosswihr, Thannenkirch, Wattwiller, Wuenheim.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 16%
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 13%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 11%
Pelouses alpine et sub-alpine 1%

Les principales caractéristiques écologiques des Vosges moyennes sont les suivantes :
· Un relief montagnard prédominant les différentes parties du site étant essentiellement situées sur les crêtes secondaires d'orientation ouest est, perpendiculaire à la crête centrale, à des altitudes comprises entre 400 et 1000 m, de 700 m en moyenne. La partie de site de Soultzmatt a un relief collinéen,
· Un climat subatlantique à tendance continentale, une pluviosité marquée, un enneigement important, des températures moyennes fraiches,
· un substrat géologique essentiellement granitique, comportant cependant des grès localement et dans les parties sud différents substrats volcaniques,
· des activités essentiellement forestières, mais également agricole, sur un peu moins du quart de la surface et touristiques,
· d'anciennes activités minières et militaires qui constituent des milieux d'acceuil pour plusieurs espèces de chauves souris.

Les hautes Vosges, montagnes granitiques de moyenne altitude, abritent un ensemble exceptionnel d'habitats naturels remarquablement bien conservés. Les forêts, qui montrent un fort degré de naturalité, sont composées pour l'essentiel de hêtraies-sapinières et de hêtraies d'altitude. Les Erablaies d'éboulis et les pessières sur les blocs constituent les autres habitats forestiers de grand intérêt patrimonial. Les landes, qui résultent de pratiques agropastorales séculaires, recouvrent la plupart des crêtes. Elles couvrent également une bonne proportion des versants. Elles accueillent de nombreuses espèces animales et végétales.
Certains versants situés en dessous de 900 m, vallées et crêtes secondaires du massif vosgien abritent les gîtes de reproduction, de passage ou d'hivernage de deux espèces de chauves-souris d'importance communautaire, le Grand Murin et le Minioptère de Schreibers. Ces secteurs sont essentiels pour les espèces concernées en Alsace, puisqu'ils accueillent respectivement le tiers de la population du Grand Murin et la totalité de la population de Minioptère de Screibers.
A noter également la présence d'un cours d'eau abritant l'écrevisse à pattes blances.
Les surfaces retenues abritent divers habitats naturels d'intérêt communautaire. Parmi eux les hêtraies sapinières et prairies montagnardes sont particulièrement développées. On notera en particulier le développement de diverses formation forestières de ravins et des groupements végétaux d'éboulis et de rochers.

La vulnérabilité la plus importante pour les populations de chauves-souris se situe au niveau des gîtes de reproduction, d'hibernation ou de transit. La perturbation de ces lieux a un impact négatif immédiat sur la colonie.

Pour ce qui concerne les gîtes de reproduction, la situation locale semble favorable, en raison de conventions de gestion existant entre la plupart des communes et l'association de protection des mammifères d'Alsace. Des mesures devront cependant être prises pour les gîtes de transit et de l'hibernation.