FR5310072 - Ouessant-Molène

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Parc naturel marin d'Iroise
Pointe des Renards
29217
Le Conquet
cecile.lefeuvre@afbiodiversite.fr
Document d'objectifs
Mesures de conservation
Orientations de gestion pour une conservation durable du site

Conformément à la loi du 14 avril 2006 relative au parc naturel marin, Lorsqu'un site Natura 2000 se superpose à un Parc Naturel Marin et que le site est majoritairement compris dans le périmètre classé comme c'est le cas, le plan de gestion du parc marin vaut Document d'Objectifs Natura 2000.  

Cette perspective a l'avantage de reposer sur des moyens techniques, financiers et humains plus conséquents pour mettre en œuvre les orientations de gestion et les mesures opérationnelles définies dans le décret de création du Parc Naturel Marin d'Iroise telles que, par exemple, :
- Approfondissement et diffusion de la connaissance,
- Maintien en bon état de conservation des populations des espèces protégées, rares ou menacées et de leurs habitats,
- Réduction des pollutions d'origine terrestre ainsi que du risque de pollutions maritimes et portuaires diffuses ou accidentelles.


Ces orientations imposeront une surveillance accrue des effectifs d'oiseaux mais aussi de l'évolution de la fréquentation pour parer aux problèmes de dérangement et proposer au conseil de gestion des solutions d'aménagement adaptées et concertées. Les programmes de suivi seront dans ce cadre encouragés ou pérennisés. L'appui aux différents gestionnaires d'espaces protégés insulaires dont la réserve naturelle d'Iroise et la réserve ONCFS de Béniguet, sera aussi développé et la conservation des potentialités du site pour les espèces patrimoniales d'oiseaux fera l'objet d'un volet prioritaire du plan de gestion.

La sensibilisation du public par rapport à la conservation des oiseaux de mer fera aussi l'objet d'un volet spécifique de ce document. Le retour d'information et le porté à connaissance du public de l'évolution des populations d'oiseaux de mer seront encouragés dans les infrastructures insulaires (Centre d'étude du milieu ouessantin et maison de l'environnement insulaire).

Un programme de connaissance des espèces de passage, des hivernants sera aussi élaboré.



Les activités de défense exercées sont en particulier :


Aérienne :

Patrouilles opérationnelles et de surveillance aérienne ;
Zones d'entraînement aérien très basse altitude ;
Point d'entrée et de sortie de la BAN Lanvéoc;
Zone de posés d'hélicoptères.


Surface :

Patrouilles opérationnelles et de surveillance nautique ;
Zones d'entraînement commandos marine et du centre parachutiste d'entraînement aux opérations maritimes (CPEOM) de ROSCANVEL(29); 
Zone de transit, activité et mouillage de bâtiments militaires, zones de tir (R154, R157);


Sous marine :

Zones d'entraînement commandos marine et du centre parachutiste d'entraînement aux opérations maritimes (CPEOM) de Roscanvel(29).
Opérations de déminage d'accès au port de commerce et des chenaux d'accès vers le goulet ;
Emission sonar, mise à l'eau d'engins remorqués.

Action de l'état en mer :

Opérations de déminage sur l'estran et points de dépose et de destruction d'explosifs ;


Plus généralement les espaces marins inclus dans le périmètre du site sont mobilisés pour assurer îa protection du territoire national, y compris à un niveau stratégique. Les activités de défense, d'assistance et de sauvetage , de prévention et de lutte contre la pollution et de police en mer ne pourront pas être remises en cause par cette mesure de classement. 

La pérennisation des missions précitées  ne devra pas être remise en cause


Le classement concerne le Sémaphore de Saint Mathieu, le CROSS Corsen, la batterie d'Oussant Stiff, le sémaphore du Stiff le fort et réduit de la Croix Saint Michel. Il  ne devra pas remettre en cause les fonctions de défense et d'action de l'Etat en mer concernées par ces espaces et équipements ainsi que leur entretien et leur capacité d'évolution.