FR9112016 - Étang de Capestang

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR9112016

Compilation : 30/11/2005

Mise à jour : 18/05/2018

Appelation du site : Étang de Capestang

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 07/03/2006
  • ZPS : Dernier arrêté : 12/10/2020
Texte de référence
Arrêté de création du 12 octobre 2020 portant décision du site Natura 2000 Étang de Capestang (zone de protection spéciale)

REGION : OCCITANIE
DEPARTEMENT : Aude (24%)
COMMUNES : Coursan, Cuxac-d'Aude.

DEPARTEMENT : Hérault (76%)
COMMUNES : Capestang, Montels, Nissan-lez-Enserune, Poilhes.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 35%
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 35%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 3%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 2%

Le complexe des étangs de Capestang et de Poilhes forme une vaste cuvette submersible située à une vingtaine de kilomètres de la mer. Cette cuvette appartient au chapelet de zones humides situées dans la basse vallée de l'Aude et qui résultent de la divagation du fleuve au cours des temps. L'étang de Capestang est l'un des rares étangs intérieurs qui n'ait pas été asséché. Il est régulièrement alimenté en eau par son propre bassin versant qui est très important et qui donne naissance à plusieurs ruisseaux dont le plus important est la Quarantaine. De manière plus sporadique l'alimentation en eau se fait également par les crues de l'Aude dont l'excédent se déverse dans l'étang.

Les conflits d'usage (agriculture, chasse, loisirs...) et le rôle important que joue ce complexe d'étang en tant que zone d'expansion des crues de l 'Aude les plus importantes rendent difficile un consensus sur la gestion des niveaux d'eau. C'est en effet par un règlement d'eau adapté aux enjeux écologiques que passe la conservation des habitats d'oiseaux du site, en particulier de la roselière.

L'étang de Capestang est d'un intérêt écologique exceptionnel notamment en ce qui concerne l'étang et sa phragmitaie (roseaux). L'avifaune est particulièrement riche et intéressante en raison du type de végétation en place (grande étendue de roseaux) et de l'isolement des lieux. Cet étang accueille de très nombreuses espèces nicheuses dont certaines justifient plus particulièrement la proposition de ce site en tant que site d'intérêt communautaire : le Butor étoilé, le Rollier d'Europe.
L'étang de Poilhes est, quant à lui, une zone particulièrement intéressante en période de migration pour les limicoles.

Sa situation géographique dans les couloirs de migration et l’importance des déplacements de populations d’oiseaux avec d’autres sites Natura 2000 proches rendent ce site d’autant plus important à l’échelle régionale voire nationale.

La qualité et la quantité d’eau est un enjeu particulièrement important sur ce site. Les grandes variations du niveau d’eau pendant la période de reproduction (crue ou assec brutal) peuvent être préjudiciables pour les espèces d’oiseaux nicheuses. La gestion de l’eau est à la clé de la préservation de ce site et des espèces remarquables qu’il abrite.