FR9301556 - Massif du Lauvet d'Ilonse et des Quatre Cantons - Dome de Barrot - Gorges du Cians

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Compilation : 31/01/1996

Mise à jour : 16/07/2021

Appelation du site : Massif du Lauvet d'Ilonse et des Quatre Cantons - Dome de Barrot - Gorges du Cians

• pSIC : première proposition : 31/12/1998
  • pSIC : dernière évolution : 31/12/1998
  • SIC : Première publication au JO UE : 19/07/2006
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 19/07/2006
  • ZSC : premier arrêté : 12/08/2015
  • ZSC : Dernier arrêté : 12/08/2015
Arrêté de création du 12 août 2015 portant décision du site Natura 2000 Massif du Lauvet d'Ilonse et des Quatre Cantons - Dome de Barrot - Gorges du Cians (zone spéciale de conservation)

• Moyenne : 1 396 m.
Alpine : 7%

REGION : PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
DEPARTEMENT : Alpes-Maritimes (100%)
COMMUNES : Auvare, Bairols, Beuil, Guillaumes, Ilonse, Lieuche, Massoins, Pierlas, Puget-Rostang, Rigaud, Roubion, Roure, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Thiéry, Tournefort, Villars-sur-Var.

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 31%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 5%
Pelouses alpine et sub-alpine 5%

Site très varié au niveau biodiversité du fait d'une géologie très diversifiée, de l'amplitude altitudinale et de la position charnière entre les domaines alpins et préalpins, méditerranéen et ligure. Zone sous prospectée.
Ce site se situe sur deux régions biogéographiques, avec 8% de sa superficie en domaine Alpin et 92 % en domaine Méditerranéen.

Présence d'un grand nombre d'espèces endémiques. Zone refuge, grande richesse faunistique dans une zone peu perturbée par les activités humaines. Présence de deux mollusques strictement endémiques : Macularia saintyvesi et Solatopupa cianensis. Grosse population d'apollon (Parnassius apollo).

Habitat H6210 : présence ponctuelle d'un faciès prioritaire riche en orchidées : pelouse à brome des Espangons, à Beuil, qui héberge de nombreuses espèces d’orchidées dont une protégée au niveau national : Anacamptis coriophora subsp. coriophora (= Orchis coriophora), ainsi que la fougère Ophioglossum vulgatum (protection régionale PACA).

Orthotric de Roger (mousse) : découverte en 2012-2013 de 3 foyers sur le site (totalisant au moins 50 individus), dans le haut-Cians, la moyenne Tinée et à la Pointe des Quatre Cantons. Espèce non menacée, l’Orthotric de Roger profite de la maturation et de la libre évolution des écosystèmes forestiers montagnards (sapinières et pessières). Fort enjeu local de conservation car espèce rare en France.

- Risque d'incendie dans la partie subméditerranéenne. Tendance à la fermeture du milieu liée à la déprise agricole.
- Dans les gorges du Cians, risques de vulnérabilité liée aux activités humaines affectant les parois rocheuses (élargissement de routes, déblais, remblais, sport d'escalade, canyoning...). Ces activités pourraient provoquer l'extinction de ces gasteropodes endémiques.