INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
5 juillet 2021 n°85
Prenez le temps
d'observer la nature

C’est la période des bilans. Vous pourrez consulter le bilan des 30 ans du Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) ainsi que le bilan 2020 des activités du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), sans oublier le nouveau Datalab du Ministère en charge de l'écologie sur les chiffres-clés des parcs nationaux de France.

L'INPN s'est enrichi de nombreux jeux de données grâce à nos partenaires qui utilisent entre autre les outils comme CardObs ou Depobio.

Profitez du Tour de France cycliste pour découvrir en vidéo des espaces remarquables qui jalonnent les 21 étapes du Tour de France de la biodiversité.

Même en congés, participez aux quêtes sur l'application INPN Espèces et partez à la recherche du Bleuet, du Hérisson ou de 2 insectes : la Rosalie des Alpes et le Lucane cerf-volant.

Répondez aux appels à projets sur les haies ou les parcs naturels marins ou donnez votre avis lors des consultations sur les insectes pollinisateurs et sur les espèces végétales au bord de l’extinction à La Réunion.

Suivez les webinaires et formations de juillet et inscrivez-vous à ceux de septembre.

Découvrez deux nouvelles applications mobiles : l'une sur les chants d'oiseaux, l'autre sur les espèces exotiques envahissantes.

Et si vous avez manqué des rencontres en juin, rattrapez-vous en les visionnant en ligne.

Retrouvez toutes ces informations et d'autres encore dans cette lettre.

Passez un bel été riche en observations sur le terrain.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Inventaires d'espèces
Chiffre-clé : 47 %
47 % : c'est le pourcentage de surface des 11 parcs nationaux français couverte par une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff)
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) a pour objectif d'identifier et de décrire, sur l'ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d'aide à la décision (protection de l'espace, aménagement du territoire).

On distingue deux types de Znieff :
• les Znieff de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire ;
• les Znieff de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

L'inventaire des Znieff concerne l'ensemble du territoire français : métropole et territoires d'outre-mer, milieux continental et marin.

+ En savoir plus sur le programme Znieff