Actualités

Planète Revisitée : troisième année d'exploration de la biodiversité de Corse

Parution : 7 juin 2021 Catégorie : Inventaires d'espèces

De 2019 à 2021, le programme La Planète Revisitée se concentre sur la Corse, île méditerranéenne riche en termes d'habitats naturels et connue pour ses nombreuses espèces endémiques.
Porté par le Muséum, en coopération avec l'OFB et la Collectivité de Corse, cette opération associe de nombreux partenaires insulaires.

En mai 2021, plus de 80 personnes ont contribué au succès de l'exploration des zones ciblées. Chercheurs, naturalistes, professionnels et amateurs, logisticiens, pilotes, plongeurs, techniciens ont échantillonné simultanément la côte occidentale (volet marin) et la côte orientale (volet terrestre), à la recherche de la biodiversité négligée (arthropodes, mollusques, vers, algues et fonge), aux côtés des acteurs de la conservation qui contribuent pleinement à la réussite du projet.

Si l'étude du matériel collecté (identification, séquençage, publication) depuis 2019 n'en est qu'à son début, la dynamique engendrée a déjà permis de publier 6 espèces nouvelles pour la science et les outils de saisie modernes ont déjà permis de diffuser 21 000 données publiques d'observations portant sur plus de 2 900 espèces.

En savoir plus

Carnet de bord de la mission
Consulter les données terrestres 2020
Consulter les données terrestres 2019

Crédits photos

Échantillonnage des Coléoptères aquatiques et des araignées, en forêt de Pinia © Jean Ichter
Laboratoire du volet marin, installé à l'office du tourisme de Porto Ota © Jean Ichter