Actualités

À la recherche de deux insectes remarquables de métropole

Parution : 29 juin 2021 Catégorie : INPN Espèces

En ce moment, deux quêtes sont proposées sur l'application INPN Espèces en collaboration avec l'Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) afin de mieux connaître la répartition de deux espèces de coléoptères remarquables en métropole : la Rosalie des Alpes et le Lucane cerf-volant.

Les données récoltées permettront de renforcer la connaissance sur ces espèces, de révéler ou confirmer leur présence et de mettre en place des mesures de protection.

Si vous observez l'une de ces espèces, photographiez-la et rendez-vous dans l'onglet "Quêtes" de l'application INPN Espèces pour partager votre observation.

La Rosalie des Alpes

La Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) appartient à la famille des cérambycidés ou longicornes caractérisée par des corps allongés et de très grandes antennes.

La Rosalie des Alpes est reconnaissable à son superbe aspect bleu velouté, à ses six grandes taches noires sur les élytres et à ses antennes annelées de noir et gris-bleu, aussi longues que son corps. Sa répartition en France est encore peu connue et un suivi au niveau européen est en cours. Ouvrez l'œil !
Plus d'informations sur la Rosalie des Alpes

Le Lucane cerf-volant

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est le plus grand coléoptère d'Europe ! Malgré sa taille (jusqu'à 85 mm pour les plus grands mâles) qui permet de l'observer facilement, nous disposons encore de trop peu de données pour dresser sa carte de répartition. Naturellement forestière et liée aux vieux arbres, cette espèce s’est également établie dans les bocages et dans les parcs urbains.

Le mâle est facilement reconnaissable grâce à ses importantes mandibules qui rappellent les bois des cervidés (d'où son nom). La couleur des élytres varie du noir au marron mais possède toujours un aspect lisse et brillant, aussi bien chez les mâles que chez les femelles.
Plus d'informations sur le Lucane cerf-volant

En savoir plus

Découvrir l'application INPN Espèces
Site de l'OPIE, Office pour les insectes et leur environnement

Crédits photos

Rosalie des Alpes Rosalia alpina
© P. Gourdain / OPIE
Lucane cerf-volant Lucanus cervus
© P. Gourdain / OPIE