Actualités

Diffusion des données d’observation d’espèces déposées sur Depobio en 2019 et 2020

Parution : 11 juin 2021 Catégorie : Inventaires d'espèces

Près de 650 000 nouvelles données d'observation d’espèces issues de la plateforme de dépôt légal des données brutes de biodiversité (Depobio) viennent d’être ajoutées à l’INPN et rendues ainsi accessibles à tous dans le cadre du SINP.

Cette nouvelle contribution contient 2 469 taxons dont aucune occurrence n'était jusqu’à présent mentionnée dans 433 communes et concerne majoritairement des observations de mammifères (82 % des données) et d’oiseaux (9 %), observées très majoritairement en France métropolitaine.

Depuis l’ouverture du télé-service en juin 2018 et avec cette nouvelle mise à jour, l’INPN intègre au total plus de 1,5 million de données d'observation acquises dans le cadre d'études d'impact ou de plans, projets et programmes soumis à l’approbation environnementale et administrative.

Ces données sont dès à présent disponibles via le formulaire de demande en ligne et seront mises en ligne via OpenObs d’ici l’été 2021.

Par ailleurs, dans une perspective d'amélioration des outils et de la qualité intrinsèque des données d'observations versées, l'UMS PatriNat a entrepris d'établir une grille d'analyse et des préconisations d’améliorations de la qualité des données produites lors des études d'impact en vue de leur partage et de leur réutilisation.

Au total, depuis l’ouverture du télé-service, ce sont plus de 1 600 projets qui ont été déposés dans le cadre d’un dépôt légal.

Plateforme du dépôt légal des données brutes de biodiversité (Depobio) Consulter les jeux de données sur l’INPN (mot clef = Depobio)