Actualités

Bilan des 30 ans du Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Parution : 2 juin 2021 Catégorie : Évaluation DHFF & DO

Les dizaines de millions de données collectées depuis 1989 permettent de mesurer l’état de santé des populations des 123 espèces d’oiseaux les plus communes en France : 32 espèces sont en expansion, mais 43 régressent. Les autres sont stables ou en trop faible effectif pour déterminer une tendance.

La faune si familière du milieu urbain est en fort déclin. La transformation des bâtiments et la rénovation des façades détruisent les cavités dans lesquelles nichent certaines espèces ; la disparition des friches urbaines diminue leurs ressources alimentaires ; la pollution a également un impact sur leur santé.

La situation est pire pour les oiseaux des milieux agricoles, qui ont perdu près du tiers de leurs effectifs en 30 ans. L’agriculture intensive, avec l’uniformisation des paysages et les pesticides, est responsable de cette situation.

Seuls quelques oiseaux capables de s’adapter connaissent une progression. Hélas, ce phénomène d’accroissement des espèces dites généralistes, au détriment des spécialistes, révèle en fait une uniformisation de la faune sauvage, signe d’une banalisation croissante des habitats et d’une perte de biodiversité.

Des solutions existent pourtant pour renverser la tendance, abondamment relayées par les scientifiques, l’IPBES, les ONG et les citoyens. Elles reposent en partie sur les comportements individuels de consommation. Néanmoins, la gravité de la situation est telle qu’aucun réel infléchissement de la tendance ne pourra être obtenu sans mesures politiques ambitieuses, notamment sur l’agriculture, l’énergie et l’aménagement du territoire.

En savoir plus

En savoir sur le STOC
Résultats du Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)
Télécharger le bilan 1989/2019 30 ans de suivis participatifs
Faune-France (LPO), site de saisie des observations ornithologiques (y compris le STOC) en France
Participer aux programmes d'inventaires de l'INPN

Crédits photos

Moineau friquet Passer montanus © J. Comolet-Tirman
Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum © O. Roquinarc'h
Pigeon ramier Columba palumbus © Pierre-Yves Le Bail
Hirondelle de cheminée Hirundo rustica © J.P. Siblet
Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla © J. Laignel
Alouette des champs Alauda arvensis © J.P. Siblet
Tarier des prés Saxicola rubetra © R. Poncet
Pipit rousseline Anthus campestris © F. Jiguet

Evolution du STOC
75 espèces sont utilisées pour construire les indicateurs en fonction de leur milieu de spécialisation et permettent d’informer l’état de la nature pour guider les politiques publiques.