Actualités

L'INPN diffuse 2,2 millions de données transmises par les utilisateurs de CardObs

Parution : 30 juin 2021 Catégorie : Inventaires d'espèces

CardObs est un outil en ligne de saisie et de gestion de données naturalistes et d’informations associées (localisations, dates, etc.) accessible depuis 2007 à toute personne ou structure ayant des compétences naturalistes souhaitant stocker et valoriser ses données. Il couvre à la fois la France métropolitaine et l’outre-mer, ainsi que l’ensemble de la faune et de la flore, qu’elle soit terrestre ou marine.

Cet outil rassemble aujourd’hui 742 utilisateurs actifs qui contribuent, par la transmission de leurs données à l’INPN, au [Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP)].(https://inpn.mnhn.fr/informations/sinp/presentation)

Près de 2,2 millions observations saisies sous CardObs et regroupant 51 800 taxons ont été intégrées à l’INPN au cours du mois de mai 2021, chiffre à mettre en comparaison avec les 2 150 000 données issues de CardObs mise en diffusion sur l’INPN huit mois auparavant.

Une importante diversité taxonomique se retrouve au sein de ces données, qui comprennent notamment :
- 39 % d’insectes
- 24 % de végétaux
- 12 % de vertébrés (dont 8,5 % d’oiseaux)
- 11 % d’arachnides
- 7,5 % de mollusques
- et 7,5 % d’autres clades.

L'équipe de l'INPN remercie vivement les utilisateurs de CardObs pour le partage de leurs observations qui participent à une meilleure connaissance du patrimoine naturel français !

En savoir plus

Découvrir CardObs
Demander un accès CardObs
Consulter les données CardObs sur l’INPN

Crédits photos

Tarente de Mauritanie Tarentola mauritanica
© J. C. de Massary
Caloptéryx vierge Calopteryx virgo © P. Gourdain
Logo CardObs