Actualités

Quête INPN Espèces : Le Bleuet fleurit-il encore nos moissons ?

Parution : 3 juin 2021 Catégorie : INPN Espèces

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 septembre 2021, partez à la recherche du Bleuet des moissons.

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien s’interroge en effet sur la répartition actuelle de cette plante. Appelé également Barbeau, le Bleuet était autrefois bien connu de nos anciens et omniprésent dans les cultures mais il a connu une phase de régression à la suite des modifications des pratiques agricoles.

Aujourd’hui, celui-ci semble peu à peu regagner des territoires. Qu’en est-il exactement ?

Cette quête concerne les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté et s'intéresse aux populations colonisant exclusivement les milieux agricoles, comme les cultures de céréales mais aussi les champs de colza, voir d’autres cultures. Les populations introduites aux fleurs souvent roses, blanches, présentes dans les bandes et jachères fleuries, les abords de villages et les jardins, ne seront pas à prendre en compte dans cette enquête.

Il n’existe pas de risque de confusion important entre le Bleuet et une autre espèce. Le Bleuet des montagnes, plante vivace, occupe principalement les prairies et lisières des étages montagnards, et peut parfois être planté dans les jardins.

En savoir plus

Découvrir l'application INPN Espèces
Conservatoire botanique national du Bassin parisien

Crédits photos

Bleuet, Barbeau, Bleuet des moissons Cyanus segetum © S. Filoche