Logos SINP

Actualités

La Liste rouge des écosystèmes menacés en France désormais disponible sur l'INPN

Parution : 18 juillet 2019 Catégorie : Listes rouges

La Liste rouge des écosystèmes de l’UICN a pour objectif d’identifier les écosystèmes menacés et d’évaluer leur risque d’effondrement. La démarche, similaire et complémentaire à l'évaluation des statuts de conservation des espèces, repose sur une méthodologie standardisée et sur la mobilisation de la connaissance disponible. De nombreux experts et organismes de référence sur les habitats naturels et semi-naturels y contribuent activement.

A l’initiative du Comité français de l’UICN, et réalisée en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (UMS PatriNat), la Liste rouge des écosystèmes en France est établie conformément aux critères internationaux de l’UICN. Ces évaluations s’organisent en différents chapitres, en métropole et en outre-mer, en fonction des types d’écosystèmes évalués (zones humides, forêts, milieux côtiers, etc.) et des zones géographiques écologiquement pertinentes (façade atlantique, région méditerranéenne, Mayotte, Antilles, etc.).

Les résultats de ces évaluations, standardisés et reliés au référentiel habitats HABREF, sont désormais disponibles en téléchargement sur l’INPN. Retrouvez également des informations sur les travaux Listes rouges des écosystèmes menés aux niveaux européen et régional.

En savoir plus :
Découvrir le programme Liste rouge des Écosystèmes
Consulter les résultats de la Liste rouge nationale des Écosystèmes
Consulter la brochure de présentation de la Liste rouge des écosystèmes en France
Consulter sur le site du Comité français de l'UICN la Liste rouge des Écosystèmes
Consulter le site de l'UICN sur la Liste rouge des Écosystèmes

Crédits photos : V. Gaudillat & Comité français de l'UICN